Jardin

Pourquoi mes tulipes disparaissent-elles ?

D'année en année, mes parterres de tulipes sont de moins en moins florifères. Il semble même que les plantes disparaissent peu à peu. Que se passe-t-il ?

Pas compliqué ?

Bien que la tulipe soit l'une des fleurs les plus répandues dans les jardins, selon les conditions, sa culture n'est pas forcément la plus simple. En théorie, la culture de cette plante à bulbe paraît pourtant facile : on enterre l'oignon à l'automne et on laisse faire la nature. Le bulbe commence son développement en fin d'année, les feuilles apparaissent à la sortie de l'hiver et la plante fleurit au printemps, avant de faner et d'entrer en repos végétatif durant l'été. En réalité, les facteurs qui peuvent entraver le développement des tulipes sont nombreux.

Mauvais endroit

La première cause de déclin tient le plus souvent à un mauvais emplacement. S'il est trop ombragé, entre le moment de la floraison et le jaunissement des feuilles, la plante a du mal à activer un processus photosynthétique plein, et peine à refaire ses réserves d'énergie pour l'année suivante. Au fil des saisons, la taille du bulbe se réduit, les floraisons se raréfient, les fleurs se rapetissent jusqu'à ce que le bulbe disparaisse. Pour les mêmes raisons, le phénomène est identique lorsqu'après la floraison, on coupe le feuillage avant d'avoir attendu qu'il ait complètement fané.

Les autres raisons

Un sol argileux, compact et mal drainé sature le bulbe en humidité durant le repos végétatif et le fait pourrir. C'est un cas fréquent lorsque les bulbes sont installés dans un massif bien arrosé durant l'été, d'où l'importance de favoriser les installations sur des buttes ou des pentes drainantes. Enfin, les rongeurs sont de grands amateurs de bulbes et d'oignons ornementaux. Pour les protéger, on peut les enterrer un peu plus profondément (mais pas trop !) ou alors, au moment de la plantation, les installer dans des cages grillagées. Évidemment, la solution la plus efficace consiste à les déterrer et les stocker dans la remise jusqu'à l'automne.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un blanc inattendu

Bien sûr, vous connaissez la lavande bleue, arbrisseau odoriférant emblématique du sud de la France. Mais connaissez-vous la lavande blanche (Lavandula angustifolia " Alba ") ? Issue de la même espèce, il s'agit d'une variété aux ...
Lire la suite
Un blanc inattendu
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.
Lire la suite
Arroser les courgettes par aspersion
Jardin

Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces

Au mois de juin, il est déjà trop tard pour semer la majorité des courges car leur longue maturation exige plusieurs mois de culture. Toutefois, il est encore possible de se tourner vers des variétés précoces capables de fructifie...
Lire la suite
Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces