Pourquoi mon compost est-il visqueux et malodorant ? - Minizap Chambery
Jardin

Pourquoi mon compost est-il visqueux et malodorant ?

Quand j'ai souhaité utiliser mon compost, j'ai trouvé dans mon composteur une matière collante dégageant une mauvaise odeur. Puis-je l'utiliser en l'état ?

C'est généralement dans les composteurs destinés à recevoir les déchets de cuisine que l'on rencontre ce genre de problème. Les épluchures, fanes et autres trognons, particulièrement riches en eau et en azote, entrent en putréfaction dès lors qu'ils sont mis en tas sans précautions particulières. Faute d'éléments structurants solides, ils se ramollissent et s'agglomèrent entre eux en un amas compact où l'air ne parvient pas à pénétrer. Sans oxygène, ils fermentent, ce qui provoque une décomposition incomplète et nauséabonde. En aucun cas il ne s'agit de compost, et vous ne pouvez pas l'utiliser en tant que tel.

Une recette à suivre

Le compost s'obtient en mélangeant, grosso modo à parts égales, des matières organiques azotées (vertes, molles et humides) à des matières carbonées (brunes, sèches et dures). Lorsque l'une ou l'autre de ces matières vient à manquer, la décomposition opère dans de mauvaises conditions qui, au mieux, retardent le processus de compostage, ou au pire, comme c'est souvent le cas avec les déchets de cuisine, l'empêchent. Ce qui manque à votre compost, ce sont les matières carbonées (feuilles mortes, paille, brindilles, épines de pin) dont la rigidité permet d'empêcher le tassement et de favoriser la circulation de l'air.

Marche à suivre

C'est pourquoi il est nécessaire, lorsque l'on composte ses déchets de cuisine, de stocker à proximité du tas des matières carbonées (des feuilles mortes récoltées à l'automne par exemple), afin de les incorporer à chaque apport d'épluchures qu'on y fait. À chaque fois, il est important de mélanger cet apport avec les dix premiers centimètres du tas afin d'homogénéiser le tout. Dans votre situation, il ne vous reste plus qu'à sortir votre tas, de manière à bien le décompacter et de le mélanger à des matières carbonées avant de le remettre dans le composteur, afin qu'un processus normal reprenne.

Benoit Charbonneau
Jardin

Pour les âmes sensibles

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut se débarrasser rapidement des rongeurs indésirables qui élisent domicile dans les garages, cabanons, remises ou à l'intérieur des poulaillers afin d'empêcher une pullulation. Mais pe...
Lire la suite
Pour les âmes sensibles
Jardin

Quel est le meilleur paillage minéral ?

" Je souhaite créer un nouveau massif de vivaces et couvrir le sol avec un paillage minéral mais je ne sais pas lequel utiliser. Quel est le meilleur ? "
Lire la suite
Quel est le meilleur paillage minéral ?
Jardin

Cultiver et récolter les poireaux tout au long de l'hiver

À l'heure où la plupart des légumes ont été ramassés afin d'être soustraits au gel, les poireaux restent vaillamment en place dans le potager. Il est vrai que leur remarquable rusticité autorise les récoltes jusqu'au printemps, et...
Lire la suite
Cultiver et récolter les poireaux tout au long de l'hiver