Jardin

Préservez votre dos

Au mois de mars, il est temps de ressortir les plantes non rustiques en pot qu'il a fallu remiser à l'abri du gel. Lorsqu'il n'est pas possible de recourir à des chariots, cette petite gymnastique de saison, plus ou moins intensive selon le nombre et la taille des pots à transporter, met généralement le dos à rude épreuve. Pour les gros volumes, l'utilisation d'une sangle de portage est une aide précieuse. Grâce à un système de clips, l'élingue se fixe rapidement sur le corps des pots, qu'ils soient munis de poignées ou non, et permet de lever, éventuellement à l'aide d'une tierce personne, jusqu'à 90 kg, tout en gardant le dos droit. Le système, breveté, s'adapte à toutes les formes, jusqu'à deux mètres de circonférence et permet de lever n'importe quel autre objet lourd dans le jardin, tel que bûche ou sac de sable.

Sangle de levage – tousergo.com – 39,90 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Multiplier l'estragon

Avant le gel hivernal, multipliez votre estragon en prélevant un rejet enraciné au pied de la souche. Si vous lui faites passer l'hiver à l'abri du froid, vous pourrez le replanter au printemps.
Lire la suite
Multiplier l'estragon
Jardin

Au degré près !

Associé à un élément de chauffage, un thermostat permet de réguler automatiquement la température dans la serre. Durant l'hiver, vous pouvez ainsi maintenir les plantes frileuses dans une atmosphère propice à leur repos végétatif....
Lire la suite
Au degré près !
Jardin

Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre...

Cette année encore, mes agapanthes en pot ont été beaucoup plus belles et florifères que celles que j'ai plantées en pleine terre. Elles sont pourtant de la même variété. À quoi cela est-il dû ?
Lire la suite
Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre ?