Jardin

Puis-je créer moi-même un arbre « salade de fruits » ?

J'ai découvert qu'il existait des arbres « salade de fruits ». Puis-je ainsi greffer plusieurs sortes de fruits sur un même tronc ?

Quelle salade !

L'arbre « salade de fruits » est la dénomination récente d'une technique ancienne, qui consiste à greffer, sur un porte-greffe adapté, plusieurs greffons d'espèces ou de variétés fruitières différentes. Le but est d'obtenir un arbre possédant trois à quatre branches charpentières, produisant chacune des fruits différents. L'expression est également trompeuse, car la technique ne permet pas d'obtenir, selon ses envies, tous les fruits que l'on souhaite, les espèces ne pouvant pas être associées aussi facilement.

Des limites

La première limite réside dans la compatibilité des espèces. Il est en effet impossible d'associer ensemble bananes, oranges, kiwis et pommes. Sauf rares exceptions, la greffe n'est envisageable que dans le cadre d'espèces issues d'un même genre, si bien que les possibilités sont peu nombreuses. On distingue principalement deux grandes espèces associables entre elles : les citrus (citron, orange, pamplemousse, mandarine…) et les prunus (cerise, abricot, prune, pêche…). La deuxième limite est que ces arbres « mutants » dégénèrent assez facilement, et il est fréquent qu'avec le temps, l'une des espèces prenne définitivement le dessus sur les autres.

Conseil d'ami

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de greffe insolite mais délicate, le mieux est sans doute, pour débuter, d'essayer les associations de variétés au sein d'une même espèce : poires Williams et Comice, pommes Granny et Golden, mirabelles et quetsches… C'est beaucoup plus facile. Mais attention là aussi, car certaines variétés sont plus exigeantes que d'autres à la greffe. Pour obtenir plusieurs espèces de fruits distinctes sur un même « arbre », plantez plutôt, en cépée dans un même large trou, deux, trois ou quatre arbres fruitiers différents aux quatre coins d'un carré d'un mètre et penchés à 60° vers l'extérieur.

Benoit Charbonneau
Jardin

Aménager la serre avant l'hiver

Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Lire la suite
Aménager la serre avant l'hiver
Jardin

Une souricière de luxe

Non létal, ce piège à rongeur à deux entrées vous permettra d'attraper plusieurs souris vivantes en simultané, sans les tuer. Il suffit pour cela de l'installer au sol, à proximité de la zone que vous souhaitez protéger : potager,...
Lire la suite
Une souricière de luxe
Jardin

Tailler vos rosiers trop tôt en automne

Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler vos rosiers trop tôt en automne