Jardin

Puis-je replanter mon sapin de Noël dans le jardin ?

Pour Noël j'ai acheté un sapin nobilis en pot. Maintenant que les fêtes sont passées, est-il possible de le replanter dans mon jardin ?

La deuxième vie des sapins en pot

Dans l'absolu, tous les sapins de Noël présentés en pot, nordmann, épicéa, ou dans votre cas, le sapin noble (Abies nobilis) aux jolies épines bleutées, peuvent être replantés par la suite. C'est d'ailleurs à cette fin qu'on les propose sous cette forme « durable ». À condition toutefois qu'ils aient été suffisamment arrosés durant leur séjour dans la maison, de manière à compenser l'extrême dessèchement de l'air ambiant de nos intérieurs chauffés.

Mise en condition

En gagnant le jardin, votre arbre va passer d'une atmosphère sèche et chaude à un environnement humide et froid. Attention au choc thermique ! Commencez par réhydrater la motte avec des arrosages profonds. Puis, envisagez sa sortie par étapes successives, en le plaçant d'abord quelques jours dans une pièce non chauffée puis quelques jours encore à l'extérieur sous un abri, avant de le planter définitivement par un jour sans gel.

Un bon caractère

Les conifères sont rustiques et résistent bien à la sécheresse. Ils se contentent de la plupart des types de sols dès lors qu'ils ne sont pas trop calcaires. Si c'est le cas, faites un large trou et ajoutez à dose égale de la terre de bruyère à votre terreau de plantation. Optez pour un emplacement à l'abri du vent, car leur ramure dense offre une grande résistance à celui-ci. Leurs racines étant assez superficielles et leur bois plutôt tendre, ce sont de sérieux candidats au renversement ou à la casse.

Petit sapin deviendra grand

Réfléchissez bien à l'implantation de l'arbre, car votre sapin est un jeune sujet, dont la taille adulte atteindra plusieurs dizaines de mètres de haut pour six à sept de large. Il pourrait devenir encombrant dans les années à venir. Éloignez-le absolument des façades et évitez les emplacements au sud de la maison, où il risquerait de vous masquer le soleil, y compris en hiver.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?