Pulvériser un engrais foliaire en été - Minizap Chambery
Jardin

Pulvériser un engrais foliaire en été

Les engrais foliaires sont des préparations à action rapide, destinées à être pulvérisées sur le feuillage des végétaux. Pénétrant par les stomates des feuilles qui permettent les échanges gazeux de la plante avec l'air, ils atteignent directement la sève et sont donc très rapidement assimilés. Contrairement aux engrais de sol qui sont captés par les racines et dont l'assimilation est beaucoup plus lente, leurs effets se voient généralement au bout de quelques jours seulement. Durant les chaudes journées d'été, afin de parer à des carences en minéraux (fer, magnésium, calcium…) que l'on constate parfois après quelques jours d'absence, il convient d'agir tôt le matin. En effet, les stomates, qui se ferment pendant le jour afin de limiter l'évaporation d'eau, se rouvrent doucement durant la nuit.

Mise en condition

Afin d'encourager l'ouverture des stomates des feuilles, effectuez la veille au soir un arrosage copieux au pied des plantes à traiter. Évitez de mouiller le feuillage de manière à ne pas favoriser le développement des maladies cryptogamiques.

Préparation

Faites dans votre pulvérisateur le mélange du produit avec l'eau, en utilisant si possible de l'eau de pluie (neutre et non chlorée), stockée à température ambiante afin de ne pas provoquer de chocs thermiques.

Diffusion

Pulvérisez votre préparation sur le feuillage en prenant soin d'incliner votre buse vers le haut, de manière à humecter le revers des feuilles, car c'est là que se trouvent les stomates, bien à l'abri des rayons du soleil.

Rinçage

Comme toujours, rincez abondamment la cuve, afin qu'elle ne contienne aucun reste que vous pourriez avoir du mal à identifier lors de la prochaine utilisation du pulvérisateur. Laissez néanmoins un peu d'eau claire dans les tuyaux pour que les joints ne se dessèchent pas. Versez l'eau de rinçage au pied des plantes traitées.

"Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin"

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Jardin

De l'eau le long du mur

Ce récupérateur d'eau de pluie de 400 l en polyéthylène rotomoulé, imitation pierre, se fond dans le décor. Sa faible profondeur permet de le placer le long d'un mur sans encombrer le passage. Le collecteur filtrant (à raccorder à...
Lire la suite
De l'eau le long du mur
Jardin

Anticiper la fin d'une haie de cyprès

À coup sûr, les vieux cyprès qui composent la haie de Mme V. n'en ont plus pour longtemps. Avant de les perdre, elle a planté, à l'automne, une petite contre-haie destinée à prendre ultérieurement le relais.
Lire la suite
Anticiper la fin d'une haie de cyprès
Jardin

Associer les variétés de cyclamens pour prolonger les floraisons

On connaît le cyclamen de Naples, vivace, rustique qui forme de beaux tapis fleuris de la fin de l'été à l'automne. On connaît moins le cyclamen de Coum à l'éclosion précoce de printemps, auquel on peut l'associer pour doubler la ...
Lire la suite
Associer les variétés de cyclamens pour prolonger les floraisons