Jardin

Question de point de vue : le pissenlit, une herbe pas si mauvaise

Il est difficile de croire que le pissenlit, cet indéracinable envahisseur de pelouse puisse être considéré par certains jardiniers comme une plante vertueuse. Elle serait non seulement comestible, mais aussi mellifère, hautement valorisable, et comble du comble, esthétique. Question de point de vue, mais aussi… de bon sens.

Pour la plupart des jardiniers, le pissenlit est une (très) mauvaise herbe invasive, qui nargue les amateurs de belles pelouses de leurs fleurs jaunes ostentatoires. C'est un malin juché sur une terrible racine pivot qu'il est bien difficile d'extirper sans casser. Pire, c'est un fourbe qui se sert des enfants pour se propager à l'aide de leur souffle innocent. Cependant pour d'autres cultivateurs, c'est une plante aux multiples vertus. Quel que soit votre camp, s'il est présent chez vous, apprenez donc à le valoriser quand cela est possible.

Jugement rapide

On ne présente pas le pissenlit, taraxacum officinale, connu pour ses belles fleurs jaunes, ses feuilles fines et dentelées et ses célèbres boules d'aigrettes duveteuses qui se sèment à tout vent. Cette célèbre vivace est depuis longtemps considérée par les adeptes du gazon à l'anglaise comme une mauvaise herbe dont il faut se débarrasser à tout prix. Voilà une vision légèrement surannée qui est heureusement en train de changer. L'interdiction à la vente des produits désherbants sélectifs contribue à faire changer nos paradigmes. Dans le même temps, peu à peu, les mentalités évoluent. Considérer une jolie fleur jaune agrémentant une pelouse comme une herbe indésirable ne relève donc plus systématiquement de l'atavisme béat. D'autant que le pissenlit a pour lui quelques atouts.

Bon dans le jardin

S'il n'est pas instamment demandé aux jardiniers de favoriser et de chérir l'apparition du pissenlit dans les pelouses, les massifs ou le potager, il est cependant intéressant de ne pas considérer sa présence comme une calamité. C'est d'abord une plante dont la fleur est incontestablement esthétique. Il est donc possible de considérer qu'elle contribue, au même titre que la pâquerette, à égayer la pelouse. De plus, elle est extrêmement mellifère et elle permet d'attirer les insectes auxiliaires butineurs dans le jardin. Une tonte effectuée au bon moment après la floraison permet d'éviter l'apparition et la propagation de la plupart des graines.

Bon dans l'assiette

Il est bon de rappeler également que le pissenlit est une plante connue depuis très longtemps pour ses qualités diurétiques, certes, mais aussi gustatives ainsi que pour sa richesse en fer, protéines et vitamines A. Les jeunes feuilles constituent une salade très savoureuse, notamment accompagnée de lardons. Trop amères lorsqu'elles atteignent leur taille adulte, on peut cependant alors les consommer cuites, à l'instar des épinards. Les racines peuvent être bouillies et mangées comme des salsifis. Les boutons de fleurs agrémentent les omelettes, et les fleurs constituent l'ingrédient de base de la cramaillotte, une gelée sucrée à consommer en confiture ou pour accompagner le foie gras.

Bon pour les plantes

Les extraits fermentés (ou purin) de pissenlit sont particulièrement riches en silice et en potasse. Cela en fait donc une préparation phytostimulante intéressante bien que fastidieuse à préparer, à utiliser diluée à 20 % sur les jeunes plants, avant et après repiquage. Sa teneur en potasse est également utile pour soutenir la production des légumes-fruits. En pulvérisation, dilué à 5 %, c'est un fongicide efficace qui rentre dans les traitements admis en biodynamie dans la lutte contre les maladies cryptogamiques.

Plus si affinités

l est possible pour les inconditionnels du pissenlit d'acheter des graines dans le commerce, de le semer, le repiquer et le cultiver comme une plante potagère. Incroyable !

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin