Jardin

Récupérer des semis spontanés pour planter des haies

Parce qu'elle n'avait ni le budget, ni le temps d'installer des gros sujets, Mme C. a créé une longue haie à partir de jeunes plants issus de semis spontanés. Un vrai succès !

Une haie séparative s'étale généralement sur plusieurs dizaines de mètres, nécessitant de fait l'implantation de nombreux végétaux. Lorsque ceux-ci, comme c'est souvent le cas, sont des arbustes d'environ un mètre de hauteur, voire plus, l'opération nécessite à la fois un investissement important à l'achat mais également du temps ou de l'argent pour creuser soi-même ou faire creuser les trous. Et tout ça alors que plus les arbustes seront gros, plus leur enracinement et leur reprise seront lents et poussifs.

Gagnante sur tous les fronts

Faute d'argent et de temps, Mme C. est plutôt allée glaner, dans les jardins de ses amis, des minuscules arbustes (troène, éléagnus, pyracanthas, lauriers-sauce…) qui s'étaient semés naturellement au printemps précédent à partir de graines tombées au pied des haies. À peine plus hauts qu'un brin de muguet, ces jeunes plants ont été délicatement et facilement extraits, avant d'être remis en terre à leur place définitive. Le double intérêt de ce prélèvement est bien entendu d'être gratuit, mais aussi de limiter les travaux à un simple coup de pelle pour chaque plantation d'arbuste.

Sur les chapeaux de roues

Il est assez simple, sur d'aussi jeunes sujets, de préserver l'intégrité de la racine pivot qui se développe très vite verticalement après la germination. Or, c'est elle qui assure une reprise rapide de l'enracinement et permet à la plante d'aller puiser l'eau et les éléments nutritifs en profondeur, gage de vigueur et de résistance. À l'inverse, les plantes vendues en container sont toutes amputées de cette précieuse racine, afin, évidemment, de pouvoir rentrer dans leur pot. Grâce à un arrosage copieux, un paillage épais et un amendement généreux, ces petits bouts d'arbustes ont atteint plus d'un mètre de hauteur en moins de deux ans. Ah ! La nature est bien faite.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?