Réutiliser les cendres de la cheminée - Minizap Chambery
Jardin

Réutiliser les cendres de la cheminée

En hiver, les poêles et les cheminées qui tournent à plein régime génèrent de grandes quantités de cendres. On peut les stocker pour s'en resservir dans le jardin au moment opportun.

Les cendres de bois sont composées de chaux, mais aussi de potasse et de phosphore, deux éléments essentiels à la nutrition des plantes qui favorisent la floraison et le développement des fruits, des racines et des tubercules. Elles contiennent en outre de la silice et des sels minéraux qui participent à la bonne santé générale des plantes. Sur le papier, voilà qui en fait un engrais de grand intérêt. Sur le terrain, c'est plus subtil. La cendre est très alcaline et fait, à long terme, remonter le pH du sol. Son utilisation est donc à proscrire en terres calcaires. En outre, sa texture est si fine que son utilisation provoque l'asphyxie des sols en bouchant tous pores capillaires de surface. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser telle quelle mais plutôt sous la forme d'infusions.

Tamisage

C'est en période de végétation que la cendre est la plus utile. Durant l'hiver, il convient donc de la stocker après l'avoir tamisée de manière à extraire les charbons et les résidus grossiers.

Stockage

Stockez la cendre dans des pots à l'abri de la pluie ou dans des contenants permettant de la protéger des intempéries, type poubelle à couvercles ou fûts hermétiques.

Diluer

Du printemps jusqu'à l'été, vous pourrez au fur et à mesure de vos besoins faire infuser 300 grammes de cendre dans cinq litres d'eau pendant vingt-quatre heures, avant de filtrer le tout avec une passoire fine.

Arroser

Utilisez cette potion pour arroser régulièrement vos légumes et toutes vos plantes ornementales à fleurs. C'est en outre un excellent phytostimulant pour tous les petits semis en godet.

Benoit Charbonneau
Jardin

La poche dans la brouette

Il arrive que les tuyaux d'arrosage se révèlent trop courts pour atteindre certains recoins du jardin. Y amener l'eau est alors un véritable casse-tête. Cette poche à eau permet de déplacer jusqu'à quatre-vingts litres d'eau à l'a...
Lire la suite
La poche dans la brouette
Jardin

Comment aménager une cour ?

Je viens d'acquérir un appartement en rez-de-chaussée donnant sur une petite cour privative qui a été jusqu'ici laissée à l'abandon. J'aimerais l'aménager. Y a-t-il des astuces pour cela ?
Lire la suite
Comment aménager une cour ?
Jardin

Le savon noir, un insecticide simple, bio et efficace

Évidemment, linguistiquement parlant, le savon noir n'est pas un outil. Néanmoins, il est tellement utile pour lutter contre les insectes ravageurs que, sur le terrain, disons-le tout net, c'en est un.
Lire la suite
Le savon noir, un insecticide simple, bio et efficace