Jardin

Réutiliser les cendres de la cheminée

En hiver, les poêles et les cheminées qui tournent à plein régime génèrent de grandes quantités de cendres. On peut les stocker pour s'en resservir dans le jardin au moment opportun.

Les cendres de bois sont composées de chaux, mais aussi de potasse et de phosphore, deux éléments essentiels à la nutrition des plantes qui favorisent la floraison et le développement des fruits, des racines et des tubercules. Elles contiennent en outre de la silice et des sels minéraux qui participent à la bonne santé générale des plantes. Sur le papier, voilà qui en fait un engrais de grand intérêt. Sur le terrain, c'est plus subtil. La cendre est très alcaline et fait, à long terme, remonter le pH du sol. Son utilisation est donc à proscrire en terres calcaires. En outre, sa texture est si fine que son utilisation provoque l'asphyxie des sols en bouchant tous pores capillaires de surface. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser telle quelle mais plutôt sous la forme d'infusions.

Tamisage

C'est en période de végétation que la cendre est la plus utile. Durant l'hiver, il convient donc de la stocker après l'avoir tamisée de manière à extraire les charbons et les résidus grossiers.

Stockage

Stockez la cendre dans des pots à l'abri de la pluie ou dans des contenants permettant de la protéger des intempéries, type poubelle à couvercles ou fûts hermétiques.

Diluer

Du printemps jusqu'à l'été, vous pourrez au fur et à mesure de vos besoins faire infuser 300 grammes de cendre dans cinq litres d'eau pendant vingt-quatre heures, avant de filtrer le tout avec une passoire fine.

Arroser

Utilisez cette potion pour arroser régulièrement vos légumes et toutes vos plantes ornementales à fleurs. C'est en outre un excellent phytostimulant pour tous les petits semis en godet.

Benoit Charbonneau
Jardin

Tailler les framboisiers remontants

La taille des framboisiers n'est pas la même lorsqu'il s'agit de variétés remontantes ou non. C'est en théorie un casse-tête, mais c'est en pratique assez simple...
Lire la suite
Tailler les framboisiers remontants
Jardin

Le tranchant de la houette

La houette est, comme son nom l'indique, une petite houe à une main. C'est un outil traditionnel que les nuciculteurs - les producteurs de noix - portent à la ceinture (le porte-outil, fourni, est à placer dans le dos), dont le tr...
Lire la suite
Le tranchant de la houette
Jardin

Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis " Sanguinea "

Difficile de croire qu'il est possible de former des haies fleuries brise-vue sans entretien, avec une espèce de rosier botanique à feuillage persistant. Un grand rosier à feuillage persistant ? Noooon ? Si !
Lire la suite
Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis « Sanguinea »