Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Le navet est un légume racine assez peu cultivé dans les potagers. Il fait pourtant partie d'une grande famille qui dénombre des dizaines de variétés aux goûts, aux couleurs et aux formes qui pourraient surprendre plus d'un jardinier. Après les grosses chaleurs estivales, on peut semer des variétés précoces, dites d'automne et d'hiver, qui savent se hâter pour profiter du redoux de fin de saison et pousser rapidement. En cette saison, les dégâts causés par les altises, ces petites punaises friandes de la sève des brassicacées se raréfient. Cependant, la pose d'un voile anti-insecte sur vos jeunes plants évitera tout risque de dégât. Surveillez l'arrosage et l'éclaircissage, car c'est le manque d'eau et la promiscuité qui gâte la qualité des racines. Tous les navets devront être sortis de terre avant les premières grosses gelées.
Le travail du sol
Binez la surface du sol sur dix centimètres de profondeur afin de l'aérer et de le décompacter sans le retourner. Épandez 2 cm de compost en surface puis griffez finement le sol.
Abreuvez vos sillons
En lignes distantes de 25 cm, tracez des sillons d'à peine un centimètre de profondeur. Mouillez le fond des sillons avant le semis.
Le semis
Ne semez pas trop serré, soit environ une graine tous les deux à trois centimètres. Recouvrez-les d'une couche de terre d'à peine 5 mm puis tassez avec le dos d'un râteau. Arrosez en pluie fine.
Paillez et éclaircissez
Vous pouvez placer sur les rangs un paillis d'un petit centimètre d'épaisseur qui préservera l'humidité du sol après l'arrosage. Lorsque les plants auront trois feuilles, éclaircissez les rangs en ne laissant qu'une plantule tous les quinze centimètres environ.
« Septembre se nomme le mai de l'automne. » Proverbe français