Jardin

Sous-éclairer les semis d'intérieur

M. F. s'est lancé cette année dans les semis d'intérieur afin de produire lui-même ses plants de légumes d'été. Si les plantules ont germé sans encombre, ils se sont rapidement étiolés faute de luminosité suffisante. Erreur fatale !

Le bon plan des semis à chaud

Faire ses propres semis de légumes d'été (tomates, poivrons et aubergines) permet de réduire ses dépenses par rapport à l'achat de plants du commerce, d'avoir un choix bien plus vaste de variétés mais aussi de faire ses propres plants greffés. Pour cela, il faut commencer les semis dès février, afin que les jeunes plantes soient suffisamment matures lors de la mise en terre du mois de mai.

Semis à chaud : la douche froide

M. F. a disposé ses semis sur le rebord d'une fenêtre, à l'intérieur de sa maison, leur fournissant ainsi un emplacement chaud et lumineux. La germination, qui nécessite pour ces légumes une température d'environ 18 °C à 22 °C, s'est passée sans problème. Mais les jeunes plantules, lorsqu'ils sont exposés à de telles températures, nécessitent une luminosité bien plus importante. En effet, les jours sont encore courts, tandis que les températures laissent croire aux semis que la belle saison est arrivée. Faute de luminosité adaptée et suffisante, dans un élan de survie et sans doute parce qu'ils pensent qu'un obstacle leur fait ombrage, les plants filent vers la lumière en s'étiolant sur une tige trop frêle. Si rien n'est fait, ils s'affalent et meurent rapidement d'épuisement. C'est malheureusement ce qui s'est passé.

Ce qu'il aurait fallu faire

Lors des semis intérieurs d'hiver, il est capital d'équilibrer le ratio température/luminosité. Après la levée on peut abaisser la température de la pièce si c'est possible. On peut aussi placer les semis dans un endroit plus froid et réchauffer le substrat par des arrosages réguliers à l'eau chaude afin de déclencher la germination. On peut enfin adapter une lampe horticole à U.V. afin de prendre, durant quelques heures, le relais du soleil après son coucher.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol