Jardin

Tailler le mimosa

C'est juste après la fanaison des fleurs qu'il est le plus judicieux de tailler le mimosa. Il aura ensuite toute la saison pour préparer à nouveau une belle et généreuse floraison.

Qu'ils poussent en pleine terre ou en pot, les mimosas (Acacia dealbata et les autres espèces), comme tous les arbustes en général, gagnent à être taillés dans le mois qui suit leur floraison, afin d'éviter que les fleurs ne montent à graines. En effet, cette opération très énergivore a tendance à mobiliser une vigueur que l'arbuste ne place pas ailleurs. Puisqu'il fleurit au tout début du printemps, le mimosa émet ses fleurs sur les rameaux de l'année précédente. Or, la taille va induire l'émission de nouveaux rameaux florifères et favoriser ainsi une floraison massive l'année suivante. Cette opération facile à réaliser, qui se fait au sécateur, permet en outre d'éliminer les fleurs fanées qui sont peu esthétiques. Elle permet enfin de réguler la forme générale de la ramure et d'équilibrer la silhouette.

La taille sanitaire

Commencez par couper à leur base toutes les branches malades, mortes ou qui présentent une faiblesse, quelle que soit leur taille. Supprimez également celles qui, en se croisant, provoquent des frottements et donc des blessures.

La taille des fleurs

Taillez tous les rameaux qui ont fleuri, en supprimant un tiers de leur longueur. Coupez de préférence juste au-dessus d'une feuille.

L'ajustement esthétique

Prenez du recul, observez la forme générale de l'arbuste puis taillez tous les inélégants rameaux qui dépassent de la ramure. Rabattez les branches faîtières si vous souhaitez maintenir une hauteur définie.

L'élimination des rejets

Malgré le recours à de sages portes-greffes , il n'est pas rare que le mimosa émettent des rejets autour du tronc. Coupez-les au ras du sol de manière à préserver l'élégance de la silhouette et éviter l'envahissement.

"Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés."

Benoit Charbonneau
Jardin

Un blanc inattendu

Bien sûr, vous connaissez la lavande bleue, arbrisseau odoriférant emblématique du sud de la France. Mais connaissez-vous la lavande blanche (Lavandula angustifolia " Alba ") ? Issue de la même espèce, il s'agit d'une variété aux ...
Lire la suite
Un blanc inattendu
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.
Lire la suite
Arroser les courgettes par aspersion
Jardin

Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces

Au mois de juin, il est déjà trop tard pour semer la majorité des courges car leur longue maturation exige plusieurs mois de culture. Toutefois, il est encore possible de se tourner vers des variétés précoces capables de fructifie...
Lire la suite
Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces