Jardin

Un gros pépère

Le cassissier géant de Boskoop n'usurpe pas son nom. En effet, ce vigoureux buisson peut atteindre près de deux mètres de hauteur et presque autant de largeur. Un tel gabarit génère évidemment une production bien plus massive que les cassissiers classiques. Quant aux fruits qui suivent l'abondante floraison de printemps, ils parviennent à maturité durant l'été, et sont d'un calibre également supérieur à la normale. Bref, voilà un arbuste beaucoup plus productif que ses congénères. Sa taille imposante peut justifier de le placer en dehors du potager, y compris dans un massif ornemental où il ne dénotera pas. Très rustique (-18 °C) et autofertile, ce qui permet de le planter en sujet isolé dans les petits jardins, on le plante avantageusement à l'automne dans un sol riche et généreusement paillé.

Cassis « Géant de Boskoop » en godet de 1,3 l – jardin-ecologique.fr - Tel : 06 28 19 14 55 – 6,00 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte