Un matador dans l'arène potagère - Minizap Chambery
Jardin

Un matador dans l'arène potagère

La fin septembre marque la toute dernière ligne droite des semis d'épinards d'hiver. Les températures sont encore douces et la terre suffisamment réchauffée pour permettre un développement rapide des plants. Par la suite, avec le refroidissement et le raccourcissement de la durée des jours, la croissance sera plus lente. Il faut pour cela utiliser des semences d'épinards adaptées au froid et aux jours courts, lentes à monter en graines, capables de se développer et de rester en terre durant tout l'hiver, comme cette variété nommée « Matador » (ou « Viking »). Dans les régions froides, il est judicieux de cultiver les épinards d'hiver sous un tunnel ou un châssis, afin d'optimiser les conditions de culture. La récolte a lieu selon les besoins jusqu'au début du redoux printanier qui les fera monter définitivement en graines.

10 g de graines d'épinards Matador - maisoncatrosgerand.fr – 05 57 80 90 90 – 2,70 €.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol