Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis - Minizap Chambery
Jardin

Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis

Tous les semis de tomates que Mme O. a réalisés en utilisant du marc de café n'ont donné, au mieux, que des plants malingres. Le marc de café frais n'est pas exactement l'engrais que l'on croit. Erreur fatale !

De livres en vidéos Youtube, on le lit partout : le marc de café serait un excellent engrais maison. C'est vrai que le café moulu est riche en azote (environ 3 %), un nutriment essentiel à la croissance des plantes. Il contient également, en proportion plus faible, du potassium et du phosphore. Voilà de quoi donner aux buveurs de café l'idée de recycler leur marc directement au pied de leurs plantes en le transformant en engrais. Mme O., quant à elle, est allée plus loin en mélangeant, à hauteur d'un tiers, ses restes de café moulu à son terreau de semis de tomates. Riche idée, mais pauvres résultats !

Un mauvais compagnon de route

Les semis ont eu un pourcentage de germination très bas. La plupart des graines n'ont pas levé et les rares d'entre elles qui ont réussi à germer ont produit des plants qui ont brillé par leur croissance poussive. La raison est simple : le marc de café contient de l'acide chlorogénique, un acide-phénol issu de l'acide caféique, une substance fortement anti-germinative pour de nombreuses espèces de plantes, dont la grande famille des Solanacées : tomates, aubergines, poivrons… À éviter donc dans les godets de vos semis. D'autant que sa très fine granulométrie forme une croûte imperméable à l'air et à l'eau quand on l'épand directement sur le substrat.

Mais alors, engrais ou pas ?

De toute façon, il s'avère que l'azote contenu dans le marc de café n'est pas directement assimilable par les plantes. Il faut qu'il passe par une longue phase de compostage qui en permet la minéralisation et la transformation en véritable engrais. Il est donc préférable de mettre le marc de café à composter, au moins six mois, avant de l'utiliser au jardin. Il devient alors un engrais azoté digne de ce nom.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Un blanc inattendu

Bien sûr, vous connaissez la lavande bleue, arbrisseau odoriférant emblématique du sud de la France. Mais connaissez-vous la lavande blanche (Lavandula angustifolia " Alba ") ? Issue de la même espèce, il s'agit d'une variété aux ...
Lire la suite
Un blanc inattendu
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.
Lire la suite
Arroser les courgettes par aspersion
Jardin

Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces

Au mois de juin, il est déjà trop tard pour semer la majorité des courges car leur longue maturation exige plusieurs mois de culture. Toutefois, il est encore possible de se tourner vers des variétés précoces capables de fructifie...
Lire la suite
Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces