Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis - Minizap Chambery
Jardin

Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis

Tous les semis de tomates que Mme O. a réalisés en utilisant du marc de café n'ont donné, au mieux, que des plants malingres. Le marc de café frais n'est pas exactement l'engrais que l'on croit. Erreur fatale !

De livres en vidéos Youtube, on le lit partout : le marc de café serait un excellent engrais maison. C'est vrai que le café moulu est riche en azote (environ 3 %), un nutriment essentiel à la croissance des plantes. Il contient également, en proportion plus faible, du potassium et du phosphore. Voilà de quoi donner aux buveurs de café l'idée de recycler leur marc directement au pied de leurs plantes en le transformant en engrais. Mme O., quant à elle, est allée plus loin en mélangeant, à hauteur d'un tiers, ses restes de café moulu à son terreau de semis de tomates. Riche idée, mais pauvres résultats !

Un mauvais compagnon de route

Les semis ont eu un pourcentage de germination très bas. La plupart des graines n'ont pas levé et les rares d'entre elles qui ont réussi à germer ont produit des plants qui ont brillé par leur croissance poussive. La raison est simple : le marc de café contient de l'acide chlorogénique, un acide-phénol issu de l'acide caféique, une substance fortement anti-germinative pour de nombreuses espèces de plantes, dont la grande famille des Solanacées : tomates, aubergines, poivrons… À éviter donc dans les godets de vos semis. D'autant que sa très fine granulométrie forme une croûte imperméable à l'air et à l'eau quand on l'épand directement sur le substrat.

Mais alors, engrais ou pas ?

De toute façon, il s'avère que l'azote contenu dans le marc de café n'est pas directement assimilable par les plantes. Il faut qu'il passe par une longue phase de compostage qui en permet la minéralisation et la transformation en véritable engrais. Il est donc préférable de mettre le marc de café à composter, au moins six mois, avant de l'utiliser au jardin. Il devient alors un engrais azoté digne de ce nom.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Multiplier l'estragon

Avant le gel hivernal, multipliez votre estragon en prélevant un rejet enraciné au pied de la souche. Si vous lui faites passer l'hiver à l'abri du froid, vous pourrez le replanter au printemps.
Lire la suite
Multiplier l'estragon
Jardin

Au degré près !

Associé à un élément de chauffage, un thermostat permet de réguler automatiquement la température dans la serre. Durant l'hiver, vous pouvez ainsi maintenir les plantes frileuses dans une atmosphère propice à leur repos végétatif....
Lire la suite
Au degré près !
Jardin

Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre...

Cette année encore, mes agapanthes en pot ont été beaucoup plus belles et florifères que celles que j'ai plantées en pleine terre. Elles sont pourtant de la même variété. À quoi cela est-il dû ?
Lire la suite
Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre ?