L'adoption récente de la loi Duplomb a remis la question de la dangerosité des pesticides sur le devant de la scène, en révélant que bon nombre de personnes souhaitent éviter autant que possible de vivre dans un environnement pollué. D'autant que face à la plupart des nuisibles en terrain domestique, des solutions naturelles ont fait leurs preuves depuis longtemps ! Par exemple, les fourmis, qui tendent à s'inviter à la maison à la recherche de nourriture durant les beaux jours, peuvent être éloignées grâce à des astuces à la fois efficaces et écologiques. Zoom sur quatre d'entre elles, qui ne seront toutefois efficaces qu'avant une véritable infestation.
Le vinaigre blanc
Produit incontournable du ménage écologique, le vinaigre blanc peut être pulvérisé pur ou dilué avec de l'eau aux points d'entrée, ainsi que sur leurs zones de passage. Son acidité vient en effet « effacer » les phéromones qu'utilisent ces insectes pour se suivre. Répétez jusqu'à dispersion complète des troupes.
Le marc de café
Le but étant d'éloigner et de dissuader les fourmis d'entrer chez vous, on poursuit donc avec des odeurs qu'elles détestent… mais qui plaisent à la plupart d'entre nous ! Le marc de café, préalablement séché, peut ainsi être disposé sur les rebords de fenêtre ou près de leurs sillons. L'astuce fonctionne aussi avec la cannelle.
Le jus de citron
L'acidité du citron perturbe l'odorat des fourmis. On peut disposer des morceaux dans les endroits squattés ou vaporiser du jus de citron près des ouvertures et de leurs lieux de passage. Veillez cependant à ne pas l'utiliser sur les matériaux qui risqueraient de s'abîmer à son contact, comme la pierre.
Les huiles essentielles
Au jardin, les plants de lavande, menthe ou encore basilic peuvent éloigner ces insectes, mais à l'intérieur, on se tournera davantage vers leurs huiles essentielles ! Appliquez quelques gouttes sur des boules de coton et disposez-les près des points d'entrée, ou créez un mélange à vaporiser.
« Celui qui est trop endormi doit prendre garde à la fourmi. » Proverbe français