Accueillir et nourrir les oiseaux - Minizap Chambery
Maison

Accueillir et nourrir les oiseaux

Avec les périodes de froid prolongé qui arrivent, la nourriture devient de plus en plus difficile à trouver pour les oiseaux. Si vous souhaitez les aider et au passage pouvoir les observer, installez une mangeoire dans votre jardin. Ce nourrissage est souvent vital pendant l'hiver, bien qu'il faille éviter de le prolonger lorsque le temps redevient plus clément et les aliments moins rares. Voici un tutoriel pour fabriquer votre mangeoire.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une planche en bois brut de 40 cm de long et 30 cm de large, d'un tasseau de bois de 2 cm de côté, d'un piquet de 2 m, et des clous ou des vis. Il vous faudra également une scie à bois, une perceuse-visseuse, une masse, un serre-joint, un mètre et un crayon.

Positionner le bois

Commencez par couper le tasseau en quatre morceaux, respectivement de 24 cm, 28 cm, 36 cm et 38 cm. Vissez ou cloutez-les sur la planche de bois afin de former un cadre : les longs tasseaux dans la longueur et les courts dans la largeur. De par leurs tailles différentes, ils permettront de laisser un espace libre dans un angle afin que l'eau puisse s'écouler.

Percer la mangeoire

Retournez la planche et tracez au crayon les diagonales du plateau de bois à l'aide d'un mètre. Au centre, où les lignes se rejoignent, percez un trou. Il servira à visser la mangeoire sur le poteau.

Fixer sur le piquet

Plantez le piquet dans le sol avec la masse, assez profond pour qu'il reste bien en place. Placez ensuite le plateau sur le piquet, et vissez-les ensemble en vous servant du trou. Votre mangeoire est prête ! Il n'y a plus qu'à y déposer des graines ou une boule de graisse.

« Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil ? » Jean Van Hamme

M.G
Photos liées à l'article
© Sikana / Castorama 18 h 39
Maison

De la laine bouclée pour passer l'hiver au chaud

Douce, moelleuse et raffinée, la laine bouclée décore nos mobiliers pour une ambiance cosy qui réchauffe les intérieurs. Elle se décline à volonté pour satisfaire tous les styles, nordique comme industriel, vintage comme moderne !
Lire la suite
De la laine bouclée pour passer l'hiver au chaud
Maison

Des conseils pour lutter contre la déperdition thermique

Si vous ressentez du froid ou des courants d'air en hiver dans votre logement, il se peut qu'il soit mal isolé. Mais avant d'entamer de gros travaux de rénovation, il suffit parfois de mettre en place quelques astuces pour limiter...
Lire la suite
Des conseils pour lutter contre la déperdition thermique
Maison

Un outil à tout faire

Pour bricoler dans les meilleures conditions, il faut de bons outils. Or, acquérir de nombreux appareils n'est pas forcément réaliste pour des raisons de coût ou par manque de place pour les stocker. Une solution peut être de priv...
Lire la suite
Un outil à tout faire