Maison

Bien gratter pour mieux rénover

Avant de pouvoir donner un coup de neuf à nos murs ou à nos plafonds en leur appliquant une couche de peinture fraîche, il est indispensable de bien préparer d'abord la surface. Pour cela, on mise sur ces deux nouveaux grattoirs mis au point par Edma et destinés aux professionnels, mais aussi à tous les bricoleurs méticuleux qui apprécient le travail bien fait. Ainsi, le grattoir de peintre triangulaire permet notamment de creuser et d'élargir les fissures afin de pouvoir mieux les reboucher ensuite à l'enduit. Sa lame en inox d'une épaisseur de 3 mm et son manche long utilisable à deux mains rendent cet outil particulièrement adapté pour atteindre les zones difficiles d'accès. Fourni avec un étui de rangement qui s'accroche à la ceinture et 7 lampes de formes et dimensions différentes, le grattoir de précision est, quant à lui, indiqué pour les travaux qui exigent de la minutie, par exemple pour décaper les vernis sur les plinthes et encadrements de fenêtres.

Grattoir triangulaire Edma, 7 € et grattoir de précision, 29 € dans tous les points de vente spécialistes de l'outillage pour les artisans peintres.

Lauren Ricard
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter