Comment éclaircir un meuble en bois foncé - Minizap Chambery
Maison

Comment éclaircir un meuble en bois foncé

Que vous soyez las de la couleur de votre meuble en bois foncé ou que vous vouliez lui redonner un coup de jeune, vous pouvez le repeindre. Néanmoins, si vous souhaitez conserver le côté authentique et naturel de ce matériau, vous pouvez simplement l'éclaircir. Pour ce faire, il existe différentes méthodes, avec des résultats légers ou plus soutenus. En voici quelques-unes.

Protéger et tester

Avant toute chose, équipez-vous de gants, lunettes, masque et vêtements de protection, les produits à manipuler sont souvent corrosifs. Protégez les éléments autour de la zone de travail et aérez la pièce. Peu importe la méthode choisie, réalisez un test sur une partie peu visible avant de traiter toute la surface, les essences ne réagissent pas toutes de la même manière.

Décaper et poncer

Si le meuble est peint, ciré ou verni, il vous faudra le décaper ou le poncer avant d'appliquer des produits. Parfois, cette étape suffit pour éclaircir le meuble et atteindre la couleur désirée. Vous pouvez utiliser une ponceuse mais aussi du papier de verre, d'abord à grains fins puis en augmentant leur taille progressivement. Pour décaper, munissez-vous d'une paille de fer (ou laine d'acier) humidifiée et passez-la doucement sur la surface du meuble.

Bicarbonate, vinaigre ou alcool

Appliquez du bicarbonate de soude sur la surface et vaporisez du vinaigre blanc dessus. Laissez mousser puis frottez avec une brosse métallique. Vous pouvez également frotter avec une éponge ou un chiffon imbibé d'alcool à brûler, même si le résultat sera plutôt léger.

Acide ou javel

Appliquez sur le meuble de l'acide oxalique (ou sel d'oseille) au pinceau ou à l'éponge. Il faut environ 150 g de poudre dans un litre d'eau chaude. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis rincez de nouveau avec de l'eau vinaigrée ou alcoolisée. Autre option, diluez 10 cl d'eau de javel dans un litre d'eau et frottez la surface avec une brosse à lessiver. Rincez deux fois, d'abord à l'eau tiède puis à l'eau vinaigrée.

« Le bois est un matériau magique qui peut modifier entièrement l'atmosphère d'un lieu. » Kengo Kuma

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

Un diffuseur nomade

Avec l'automne revient souvent l'envie de faire de son chez-soi un refuge. Pour créer une atmosphère réconfortante, on peut miser sur la décoration avec des tons chaleureux ou des matières doudou, mais aussi sur le design olfactif...
Lire la suite
Un diffuseur nomade
Maison

Et si vous troquiez votre lit contre un futon ?

Fonctionnel et esthétique, le couchage traditionnel japonais pourrait également améliorer la qualité du sommeil chez certaines personnes souffrant de maux de dos. Installer convenablement chez soi un futon peut cependant demander ...
Lire la suite
Et si vous troquiez votre lit contre un futon ?
Maison

4 idées pour recycler un lit bébé

Il peut déjà être difficile de s'avouer que bébé a grandi, alors se débarrasser de son tout premier nid... mission impossible ! Et si, plutôt que d'entreposer au grenier ou à la cave le lit à barreaux de votre (plus si) tout-petit...
Lire la suite
4 idées pour recycler un lit bébé