Maison

Des dessous-de-plat façon carreaux de ciment

Tendances et élégants, les carreaux de ciment marocains sont du plus bel effet dans un intérieur, mais leur prix élevé peut être dissuasif. Pour profiter de ces jolis éléments décoratifs sans casser sa tirelire, on confectionne soi-même ces dessous-de-plat qui feront parfaitement illusion.

Le matériel

Vous aurez besoin de 6 carrés de bois de 20x20 cm, d'un pot de pâte à effet béton, d'un tube de lasure pour béton, d'un pinceau, d'une spatule, de pochoirs, de peinture à effet craie et d'une éponge.

Le béton

À l'aide de la spatule, appliquez sur chaque carré une fine couche de pâte à effet béton. Laissez sécher une heure, puis appliquez une seconde couche plus épaisse, lissez et laissez à nouveau sécher pendant trois heures.

Le dessin

Positionnez le pochoir au centre de votre carré (vous pouvez également reproduire le motif de votre choix sur une feuille de papier et la découper au cutter pour vous en servir comme pochoir), puis appliquez la peinture à effet craie en tamponnant avec le pinceau. Retirez ensuite le pochoir et laissez sécher.

La lasure

Pour terminer et créer un bel effet de contraste patiné, imbibez l'éponge de lasure et frottez délicatement sur les carreaux.

« La maison devrait être le coffre au trésor de la vie ». Le Corbusier

Lauren Ricard
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?