Maison

Entretenir ses radiateurs

Pour assurer leur bon fonctionnement, un entretien annuel de vos radiateurs est une étape indispensable. Après avoir passé tout l'hiver à chauffer, la fin du printemps est le moment idéal pour procéder à ce nettoyage.

Les radiateurs font partie des éléments que l'on oublie souvent de dépoussiérer lorsque l'on fait le ménage. Et pour cause : les petits interstices rendent difficiles l'accès à tous les coins et recoins de ces appareils. Afin de maintenir leur bon rendement énergétique et d'éviter qu'ils ne deviennent de véritables nids à acariens et bactéries lorsque la poussière s'accumule, voici comment procéder.

Précautions

Veillez à ce que la période de chauffe soit terminée avant de vous lancer dans cette opération. En effet, il faut que les radiateurs soient éteints et froids pour éviter tout risque de brûlure ! Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut même débrancher l'alimentation de vos radiateurs électriques ou éteindre votre chaudière. Côté matériel, en plus de vos produits ménagers et ustensiles habituels, pensez à vous munir de quelques outils de bricolage et notamment d'un tournevis car il vous faudra probablement démonter le panneau selon le modèle du radiateur.

À chaque radiateur sa technique

La méthode d'entretien la plus adéquate va varier en fonction de la morphologie de votre appareil. Ainsi, pour un radiateur tubulaire, un simple chiffon humide suffit, tandis qu'un radiateur à lames nécessitera l'emploi d'un aspirateur muni d'un embout étroit pour passer dans les petits interstices. Également de forme plus compliquée, les radiateurs électriques requièrent l'utilisation à la fois d'un aspirateur pour nettoyer la partie extérieure et d'un plumeau pour dépoussiérer la partie intérieure. Enfin, les radiateurs à panneaux demandent un peu plus de travail : vous devrez desserrer les vis afin de retirer les grilles se trouvant sur le dessus. Ensuite, pour venir à bout de la poussière, rien ne vaut un bon coup de sèche-cheveux ! Il ne vous restera alors plus qu'à aspirer ce qui sera tombé au sol et à passer un dernier coup de chiffon.

La purge

Après avoir procédé au nettoyage, il vous faudra aussi purger vos radiateurs avant de les rallumer. Commencez par ceux situés le plus près de votre chaudière et terminez par les plus éloignés. Dévissez la purge à l'aide d'un tournevis ou d'une clé jusqu'à ce que l'air ou quelques gouttes d'eau commencent à sortir – prévoyez donc un petit récipient si votre radiateur est ancien – puis revissez. Cette vis se situe généralement sur le dessus du radiateur, du côté opposé à celui du réglage de la température. En évacuant ainsi l'air accumulé dans le système de circulation d'eau chaude, vous prolongerez la vie de vos radiateurs et réaliserez des économies d'énergie.

Lauren Ricard
Maison

Affleurer facilement et proprement

Plus maniable qu'une défonceuse, l'affleureuse est une machine portative particulièrement utile pour réaliser des travaux de finition et de perçage de précision du bois. Elle permet à la fois de chanfreiner, rainurer ou de moulure...
Lire la suite
Affleurer facilement et proprement
Maison

Bien réaliser ses joints de carrelage

Vous venez de terminer la pose de votre carrelage ? Il ne vous reste plus qu'à jointoyer. Cette dernière étape de finition est fondamentale tant pour l'esthétique que pour l'étanchéité, la stabilité et la durabilité de votre sol o...
Lire la suite
Bien réaliser ses joints de carrelage
Maison

Comment changer la teinte de son parquet ?

Pour changer l'atmosphère de son intérieur sans trop dépenser ni se lancer dans des travaux importants, vous pouvez choisir de modifier la couleur de votre parquet. C'est une option relativement simple avec les bons conseils !
Lire la suite
Comment changer la teinte de son parquet ?