Maison

Fabriquer un kokedama

Pour apporter un peu d'originalité dans votre intérieur et varier des pots en terre cuite ou cache-pots dans la maison, pourquoi ne pas s'initier à l'art végétal japonais du kokedama ? Il s'agit d'une plante enrobée dans un substrat de terre en forme sphérique, le tout enveloppé de mousse. Une composition très esthétique qui peut être posée dans une coupelle ou suspendue pour mettre en valeur les plantes et décorer de manière naturelle votre maison.

Choisir et préparer la plante

Optez pour une plante relativement petite, résistante et peu exigeante, comme du lierre ou de la fougère. Dépotez-la et grattez la terre sur ses racines. Si ces dernières sont trop longues, vous pouvez les raccourcir.

Fabriquer le substrat

Mélangez dans un récipient 1/3 de terre du jardin avec 1/3 de terre de bonsaï et le reste de petits graviers et d'eau, pour obtenir une mixture collante. Le substrat peut varier selon la plante choisie, avec du terreau, du sable, de la pouzzolane, de l'argile ou de la sphaigne.

Façonner la sphère

Vous pouvez soit créer une boule avec le substrat, creuser un trou en son milieu puis y insérer délicatement le végétal, soit ajouter au fur et à mesure du substrat autour des racines de la plante pour former une boule. Enveloppez la sphère de mousse, puis entourez-la de ficelle pour la faire tenir. Coupez avec des ciseaux la mousse inesthétique, et voilà !

Entretenir

Arrosez directement votre kokedama une fois fini, puis trempez-le environ une fois par semaine dans une coupelle d'eau quelques minutes. Aspergez-le régulièrement avec un pulvérisateur.

« Tout art est une imitation de la nature. » Sénèque

M.G
Maison

Une étanchéité à toute épreuve

Avoir une fuite chez soi, c'est la plaie... littéralement ! L'étanchéité retrouvée nécessite ainsi souvent un colmatage, réalisé à la manière d'un pansement. Pour ce faire et plus encore, UHU propose désormais une solution tout-te...
Lire la suite
Une étanchéité à toute épreuve
Maison

Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?

Alors qu'en été, vide-greniers et brocantes ont le champ libre chaque week-end, pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre mobilier extérieur à moindre coût ?
Lire la suite
Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?
Maison

Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ?

Parmi les joies de la vie citadine, l'exposition au bruit, qu'il provienne de l'extérieur ou de la promiscuité, a un impact délétère sur la santé. Avant de songer à déménager, on se penche sur des solutions relativement simples à ...
Lire la suite
Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ?