Sus à la banalité ! Venue des États-Unis, la « one weird thing rule » – comprenez « règle de la chose étrange » – consiste à inviter l'effet de surprise dans votre logement.
« Votre maison n'est pas assez bizarre. C'est pour cela qu'elle ressemble à celle de tout le monde », annonce la décoratrice d'intérieur Lily Walters (Denver, États-Unis) en préambule d'une vidéo devenue virale. C'est ainsi qu'est née la « one weird thing rule », ou « règle de la chose étrange ». L'idée ? Adopter un objet insolite, une pièce qui sort du cadre, pour accrocher le regard. À la portée de toutes les bourses, cette astuce donne du caractère à la décoration en un clin d'œil… à condition de savoir doser ! Voici quelques exemples pour parsemer votre intérieur d'un soupçon d'étrangeté.
Bizarreries en tout genre
Une céramique chinée sur un vide-grenier, un tapis tufté aux accents kitsch, du mobilier sculptural, des textiles bariolés ou encore un luminaire imposant et coloré, pour éclairer un intérieur aux tons neutres… Une foule d'éléments peuvent se prêter au jeu. Trouvez celui qui vous fait sourire ou titille votre curiosité, et amusez-vous à créer un contraste avec le reste de la pièce. Les objets à valeur sentimentale ont également toute leur place : songez, par exemple, à disposer en évidence un bibelot désuet de votre grand-mère ou à encadrer un dessin d'enfant à la manière d'une œuvre d'art !
Par ailleurs, la « chose étrange » peut ne pas être une chose à proprement parler, mais un élément structurel : une fresque sur un plafond ou un pan de mur, des boiseries mises en valeur avec une peinture éclatante, un carrelage ou une crédence qui détonne… Faites-vous confiance, le but étant de distiller votre personnalité pour parvenir à un environnement qui vous ressemble.
Le bon dosage
Y a-t-il une limite à ne pas dépasser ? Le style cabinet de curiosités est après tout une esthétique à part entière, mais elle ne convient pas à tout le monde, et surtout pas aux amateurs de minimalisme ou de décoration épurée. Il faut aussi savoir que l'effet accrocheur de la bizarrerie a tendance à se diluer lorsqu'on accumule les objets. Un ou deux éléments insolites peuvent suffire à donner le ton, mais on peut également délimiter des zones au sein d'un même espace pour parsemer de-ci de-là quelques objets singuliers.


