Le temps est bon, le ciel est bleu… à la maison aussi, l'été s'empare des lieux. Alors que cet espace se conçoit volontiers comme un cocon douillet le reste de l'année, la luminosité accrue et les fortes chaleurs offrent l'opportunité de lui insuffler un peu de légèreté. Pour ce faire, pas besoin de tout changer : on se concentrera surtout sur la rotation des textiles, la création d'un lien avec la nature et l'extérieur, ainsi que l'ajout de touches colorées. Suivez le guide !
Des tissus plus adaptés
Si les plaids en laine, tapis moelleux et autres coussins douillets sont des alliés de choix en période froide, l'heure est venue de les remplacer par des textiles plus légers. Le lin, le coton (notamment la gaze et le coton lavé) ou le chanvre sont respirants et résistants à l'humidité. Pour les tapis, on peut opter pour des modèles en jute ou encore en coton tissé plat. Les rideaux épais seront quant à eux remplacés par des voilages fins, mais toujours choisis dans des matières naturelles. En effet, bien que le synthétique soit souvent moins onéreux, il a aussi tendance à retenir la chaleur.
Envie de nature
Puisque la belle saison est aussi l'occasion de faire un grand tri à la maison, en donnant ou en vendant ce qui vous encombre, pourquoi ne pas en profiter pour transformer les surfaces vacantes en petits coins de verdure ? Alors que l'été appelle à vivre dehors, troublez les frontières en invitant les plantes à l'intérieur. Ces dernières ont en outre l'avantage de rafraîchir l'atmosphère ! On peut également mettre les luminaires au diapason, en privilégiant des sources d'appoint (baladeuse, bougies, lanterne). On aime particulièrement les modèles confectionnés en osier, rotin ou céramique, pour le lien précieux qu'établissent les savoirs-faire artisanaux avec la nature.
Place à la couleur !
Vous ressentez comme un besoin de clarté ? En troquant vos textiles d'hiver pour ceux d'été, optez pour des imprimés fleuris ou des coloris lumineux. Si le blanc reste incontournable, les teintes minérales et terreuses ont aussi la cote (terracotta, vert sauge, ocre) et apporteront une touche de profondeur. L'été est le moment privilégié pour les travaux de peinture, qui sécheront rapidement en aérant. On peut alors se laisser tenter par des couleurs claires et solaires, à l'instar du jaune beurre, une tendance de fond qui gagne aussi bien la mode que la décoration. Ce coloris frais continuera d'insuffler la bonne humeur bien après la fin des beaux jours !