Maison

Le grand retour de la frise murale

Longtemps coincée dans la chambre des tout-petits, la frise murale s'en extirpe et s'invite désormais dans toute la maison, du salon à l'entrée, en passant par la salle de bains et la chambre des parents.

Abonnée aux chambres d'enfant au style incertain, la frise murale n'était plus la bienvenue dans notre décoration intérieure. Mais c'était sans compter sur l'éternelle répétition des tendances déco qui remettent cet élément mural au goût du jour. La frise débarque aujourd'hui dans le salon et le coin nuit des parents pour y apporter un peu de folie.

Un brin de fantaisie

Abstraite, à motifs, au milieu ou en haut du mur, en soubassement et même à la verticale, la frise est un atout décoratif pour habiller les cloisons de la maison. Destinée à l'origine aux chambres des bambins, elle avait perdu de sa splendeur à cause de son côté enfantin et un peu mièvre. Elle séduit pourtant à nouveau puisqu'on la retrouve désormais dans les pièces de vie, comme le salon et l'entrée, et même dans la chambre des adultes. Fini l'esprit puéril, la frise trouve son utilité partout pour dynamiser l'espace et souligner les détails.
Accessoire à part entière, elle se fond dans le décor ou, au contraire, contraste avec les couleurs de l'ambiance générale. Design, romantique, baroque, ethnique, naturelle, zen, bébé, géométrique ou graphique, la frise murale se coordonne facilement avec un papier peint de la même collection et habille avec délicatesse un mur peint. Elle peut aussi être utilisée tout simplement comme rappel des couleurs des éléments de décoration.

Pour délimiter l'espace

Mais la frise n'a pas qu'une vocation décorative. Son principal atout ? Elle modifie la dynamique des petits espaces, elle agrandit visuellement la pièce et réduit la hauteur de plafond. Par exemple, pour amplifier la sensation de grandeur, on optera pour une frise claire ou avec des motifs géométriques. À l'inverse, si l'on souhaite un lieu plus cosy, on choisira un modèle de couleur sombre ou avec des imprimés denses.
Aussi, la perspective ne sera pas la même selon qu'elle est placée à un mètre du sol ou à la limite du plafond. De manière générale, elle se colle au-dessus du sol pour renforcer l'effet de profondeur. On la choisit également horizontale le plus souvent, mais elle peut tout à fait être verticale, ceci afin de délimiter l'encadrement d'une porte ou d'une fenêtre par exemple. C'est aussi une solution intéressante pour « couper » une pièce en deux, comme une chambre partagée par deux enfants.

La frise se mouille

Dans la salle de bains aussi la frise fait son petit effet ! On la retrouve ici sur les carreaux qui habillent les murs. Version carrelage, elle se décline en une multitude de couleurs et de possibilités. Il est facile de jouer sur les textures en optant pour de la faïence qui imite la pierre, le béton, le bois ou encore le marbre. À l'horizontale ou à la verticale, en plein milieu du mur, en bas ou en haut, la frise peut aussi servir à délimiter des espaces dans les pièces d'eau.

M.K.
Maison

L'Avent en avance

Si les calendriers de l'Avent du commerce sont une valeur sûre pour se faire plaisir ou gâter son entourage, il est tout aussi (sinon plus !) agréable de les concevoir soi-même. À condition de s'y prendre un peu à l'avance, car pa...
Lire la suite
L'Avent en avance
Maison

Dans de beaux draps

Le linge de lit fait partie de ces détails qui subliment le quotidien. Ce qui est loin d'être anodin ! Une jolie parure donne non seulement le ton à la décoration de la chambre à coucher, mais promet aussi, selon le modèle choisi,...
Lire la suite
Dans de beaux draps
Maison

L'Art déco a 100 ans... et pas une ride !

Alors que l'année 2025 marque le centenaire de l'Art déco, ce mouvement artistique s'affirme encore et toujours comme une référence pour les décorateurs à la recherche de sophistication.
Lire la suite
L'Art déco a 100 ans... et pas une ride !