Maison

Le kitsch, c'est chic

Bonne nouvelle pour les amateurs d'objets décalés ! La nouvelle tendance déco fait la part belle aux accessoires moches et kitsch. Une façon de sortir du rang et de faire dans l'originalité…

Pour la plupart des mordus de déco, imaginer l'aménagement de son chez-soi, c'est avant tout penser à la fonctionnalité des éléments et à leur esthétisme. Difficile donc pour certains de comprendre l'engouement récent pour le kitsch ! Et pourtant, les règles du bon goût volent en éclats face à l'imposante tendance du moche. Fini les intérieurs proprets et l'esthétiquement correct, on assume les objets qui, autrefois, suscitaient les moqueries.

Un besoin de se démarquer

Pourquoi le moche séduit-il autant ? Selon les spécialistes de la décoration et du design, les consommateurs saturent de voir partout des décors minimalistes, ultra-léchés et communs à tous les intérieurs. Le manque d'originalité se fait sentir et l'envie de fantaisie est de plus en plus grande.
Le moche, le kitsch et l'excentrique s'imposent donc comme des alternatives déco de premier plan. À la fois audacieuse, insolente et déjantée, cette tendance du mauvais goût s'assume à 100 %, au point que l'on grossit le trait volontairement.

À la gloire du moche !

En pratique, le kitsch passe par un florilège d'objets tous plus insolites les uns que les autres ! On ressort du grenier les vieilles lampes rococo de sa grand-mère, le téléphone en forme de bouche, les canapés au tissu tapisserie, les céramiques surannées, les tables basses en Formica et aux dorures hasardeuses… Autre succès très kitsch du moment : la broderie de mamie. Florale, tropicale ou animale, elle fait son come-back dans nos décorations en mode do-it-yourself. Elle se dispatche par petites touches sur les murs, les coussins et les nappes. Bref, plus c'est laid, mieux ça fonctionne ! L'idée générale est de s'extirper d'une déco trop conventionnelle et de miser sur une pièce ou deux qui feront la différence dans le paysage de votre intérieur.
Du côté des designers, on note également une effervescence d'objets pensés et conçus délibérément pour être moches. Flirtant avec le pop art, ils s'inspirent de la pop culture (pubs, films, superhéros…) et jouent l'accumulation dans la maison. Qu'ils soient vintage, folkloriques, cheap ou bling bling, les accessoires kitsch n'ont pas fini de s'imposer, même si, pour une décoration réussie, point trop n'en faut…

M.K.
Maison

La règle des trois en décoration

En décoration, il n'y a pas de règle puisque tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, si vous voulez partir sur de bonnes bases, suivre le " principe des trois " vous permettra d'insuffler de l'harmonie et de la cohérence da...
Lire la suite
La règle des trois en décoration
Maison

Quelle fondation pour ma maison ?

Pour partir sur de bonnes bases pour votre maison, il est fondamental de se renseigner au préalable sur les caractéristiques spécifiques de votre terrain, du sol et du climat afin de choisir les fondations les plus adaptées.
Lire la suite
Quelle fondation pour ma maison ?
Maison

Plutôt chaise haute ou basse ?

Pour tous les amoureux de design et de décoration, ces chaises élégantes qui allient style, confort et durabilité, trouveront leur place dans votre intérieur. Déclinables en angora, noir chiné, miel, noir, bronze ou terracotta dan...
Lire la suite
Plutôt chaise haute ou basse ?