Longtemps relégué au second plan, le papier peint connaît un vrai retour de flamme dans la décoration d'intérieur ces dernières années. Il gagne même jusqu'au plafond pour encore plus d'originalité.
Bien souvent ignoré, le plafond joue pourtant sur l'atmosphère d'une pièce. Ce cinquième mur gagne lui aussi à être habillé ! Pour un supplément d'âme, pourquoi ne pas opter pour du papier peint sur mesure ? Si l'idée a de quoi séduire les têtes en l'air, précisons toutefois que la manœuvre requiert une certaine habileté. On fait le point sur les atouts décoratifs de ce revêtement haut perché et les points techniques à connaître avant de se lancer.
Un décor immersif
À la manière d'un mur d'accent, un plafond couvert de papier peint peut trancher joliment avec des cloisons aux tons neutres. Fleurs, rayures, panoramas abstraits ou scènes figuratives : le choix est à affiner selon le type de décoration souhaitée, mais il donne à coup sûr du cachet. Sur une grande surface, des tons chaleureux ou des imprimés denses, tels que le liberty, apporteront un côté plus intime. Tandis que dans les espaces restreints, des nuances claires ou des motifs XXL peuvent créer de la profondeur. Pour plus de discrétion, il est également possible d'opter pour un revêtement en trompe-l'œil, façon moulures ; certains éditeurs proposent ainsi des modèles embossés qui font parfaitement illusion.
Enfin, certains se souviendront avec émotion des étoiles phosphorescentes, fixées aux plafonds de leur enfance. Cette image nostalgique se prête à de nombreuses réinventions, notamment dans la chambre d'un petit ou grand rêveur, où l'on peut imaginer un papier peint au motif céleste pour une immersion complète.
Quelques astuces
Il n'y a pas que le papier peint qui grimpe, car en vérité, c'est aussi à celui qui le pose qu'il revient de prendre de la hauteur. Si vous comptez tapisser la pièce entière, notez qu'il convient de toujours commencer par le plafond. Assurez-vous de travailler sur un escabeau bien stable, voire d'être accompagné si le plafond est très haut. Privilégiez un papier peint intissé, plus robuste et qui nécessite d'encoller seulement la surface du plafond. Veillez à travailler dans le sens d'entrée de la lumière afin que les raccords s'estompent. Autrement, il faudra procéder comme lors d'une pose classique, en commençant par le centre de la surface ou le côté se situant contre le mur principal. Enfin, si vous souhaitez installer un plafonnier (une bonne idée pour mettre en valeur ce revêtement !), pensez à laisser un espace pour le branchement, en coupant au préalable votre lé de la manière la plus précise possible.