Maison

MaPrimeRénov' : la rénovation énergétique pour tous

Boostée par le gouvernement, la rénovation énergétique s'adresse désormais à tous grâce à l'extension de MaPrimeRénov' à tous les ménages dès le 1er janvier 2021.

Début septembre, le Premier ministre, Jean Castex, et son gouvernement, ont présenté un grand plan de relance pour l'économie française. Parmi les 100 milliards d'euros mis sur la table, 7 seront consacrés au logement afin de redynamiser le secteur de la construction et du bâtiment. L'un des principaux objectifs est d'inciter les Français à rénover leur habitation afin de lutter contre les passoires thermiques qui représentent 17 % du parc des habitations principales aujourd'hui (environ 5 millions de logements). Pas moins de 2 milliards d'euros sont donc consacrés aux ménages via MaPrimeRénov', jusqu'ici réservée aux plus modestes. Dès le 1er janvier 2021, elle sera accordée à tous, sans condition de ressources. On fait le point.

MaPrimeRénov', c'est quoi ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est venue remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), « Habiter mieux agilité ». Destinée aux ménages les plus modestes, elle était jusqu'ici versée sous conditions de ressources aux personnes qui étaient propriétaires depuis plus de deux ans de leur logement principal.
Afin de lutter contre les passoires thermiques et pour enclencher une rénovation massive des logements les plus énergivores, le gouvernement a décidé d'étendre cette prime à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus et ce, dès le 1er janvier prochain.

Quelles sont les nouveautés ?

Dès 2021 donc, MaPrimeRénov' ne sera plus soumise à un plafond de revenus et bénéficiera à tous les ménages qui envisagent des travaux de rénovation énergétique et qui en feront la demande sur le site officiel Maprimerenov.gouv.fr. Les bailleurs et les copropriétés, là où les travaux sont plus difficiles à enclencher, pourront également en bénéficier. En revanche, le CITE, qui avait été jusqu'ici conservé pour les ménages non éligibles à la prime, sera définitivement supprimé.
En outre, le dispositif MaPrimeRénov' sera cumulable avec d'autres aides à la rénovation, comme les certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-PTZ ou les aides proposées par les collectivités locales.
Enfin, si la prime ne sera versée qu'à partir du 1er janvier 2021, elle pourra néanmoins concerner des travaux signés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020.

Quels sont les travaux concernés par cette prime et pour quels montants ?

Beaucoup de travaux de rénovation énergétique peuvent être entrepris grâce à MaPrimeRénov'. Il peut s'agir d'ouvrages d'isolation (murs, toiture, fenêtres…), de ventilation (installation d'une VMC), de chauffage (installation d'une pompe à chaleur, d'un poêle à granulés…), etc. La seule condition est qu'ils doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE, c'est-à-dire reconnues garantes pour l'environnement.
L'aide allouée varie de 2000 à 20 000 € en fonction des revenus du ménage et du type de travaux engagés.
Si tous les propriétaires auront bientôt droit à MaPrimeRénov', le gouvernement entend tout de même favoriser les plus modestes en les rendant prioritaires. Cependant, les foyers plus aisés qui souhaiteront se lancer dans une rénovation de grande ampleur pourront voir leur demande traitée plus rapidement.

M.K.
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois