« Dis-moi ta couleur préférée, je te dirai ton âge… » Si votre décoration se décline en diverses nuances de gris anthracite, vous faites probablement partie de la génération Y. C'est en tout cas l'idée que se fait la génération suivante de ce ton, rebaptisé pour l'occasion « gris millennial ». Publiées sur Tik Tok, le réseau favori de la Gen Z, de nombreuses vidéos accablantes le désignent comme marqueur d'une naissance avant internet… et une vie d'adulte morose. Mais pourquoi cette nuance, pourtant supposée neutre, divise-t-elle autant ?
Triste monde tragique
D'après le dictionnaire anglophone participatif Urban Dictionary, cette nuance « reflète la façon dont les milléniaux sont passés d'un bonheur absurde, regardant Cartoon Network et Nickelodeon dans les années 90, à l'inflation et à la dépression au début des années 2020 ». S'il y a du vrai dans cette définition tragi-comique, le gris s'est aussi établi comme couleur incontournable en matière de décoration grâce à son intemporalité.
En peinture ou ameublement, il s'agit donc avant tout d'un choix pragmatique pour ne pas se lasser, dont on saluera au moins la durabilité. Mais celui-ci peut en effet témoigner d'un certain conformisme, rappelant par ailleurs les intérieurs de bureau, ou du moins, d'un manque de prise de risque…
Deux visions s'affrontent
À l'inverse, la génération Z, friande de décors dits « dopaminés », a remis au goût du jour les couleurs vives, l'esthétique maximaliste ou encore les ondulations, courbes et autres fantaisies dans le mobilier. Comme le relève justement AD magazine, cette frustration quant à l'omniprésence du gris pourrait par ailleurs provenir du fait que de nombreux propriétaires l'imposent à leurs potentiels acheteurs ou locataires.
Ces deux visions du monde pourraient cependant trouver un terrain d'entente en optant pour un gris légèrement plus chaud que la nuance classique ou en l'utilisant simplement comme toile de fond afin de mettre en valeur des pièces plus colorées. Le gris anthracite peut ainsi à la fois servir à la création d'une décoration rétrofuturiste, être adopté en camaïeu pour donner de la profondeur ou encore jouer la carte organique, en mariant par exemple du béton ciré à des plantes vertes imposantes. Aux murs ou au sol, on peut aussi l'apprécier pour son aura apaisante… ou sinon, le réveiller d'affiches et de tapis qui tranchent !