Maison

Réussir l'ouverture de sa piscine en cinq étapes

Afin que votre bassin soit fin prêt pour l'été, on vous liste les tâches indispensables pour effectuer sa réouverture sans fausse note ni prise de tête.

Après une longue pause hivernale, les beaux jours reviennent enfin et alors qu'un doux parfum d'été semble flotter dans l'air, il est temps de préparer son bassin ! En effet, pour profiter pleinement des joies de la baignade dans une eau fraîche et cristalline, un nettoyage en bonne et due forme de la piscine s'impose dès que la température de l'eau dépasse les 15 °C, afin d'éviter que les algues ou d'autres impuretés ne s'y développent. Des produits incontournables aux bons gestes, on vous indique la marche à suivre.

Laver le revêtement

Afin de vous débarrasser de toutes les saletés qui s'y seraient accrochées et qui risquent de ternir l'aspect de votre bassin, voire de détériorer son revêtement, nettoyez méticuleusement les parois et la ligne d'eau en frottant à l'aide d'une brosse ou avec un appareil à haute pression.

Renouveler l'eau

Même si vous n'avez pas entièrement vidé votre piscine avant l'hiver pour la protéger des possibles dégâts du gel, il est recommandé de renouveler au minimum un tiers de son eau afin d'ajuster le niveau et d'éviter la saturation d'éventuels résidus chimiques.

Nettoyer le filtre

Si vous possédez un filtre à sable, nettoyez-le à contre-courant, puis mettez-le en route et faites-le fonctionner en continu jusqu'à ce que l'eau retrouve une clarté parfaite.

Utiliser des traitements préventifs

Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, on débute la saison en effectuant un traitement de choc permettant de lutter contre les dépôts de calcaire (notamment dans les régions où l'eau est très dure) qui dégradent les équipements et d'éliminer les micro-organismes, particules et algues pour éviter leur propagation dans le bassin.

Ajuster le pH et le TAC

Éléments essentiels à prendre en compte, le potentiel hydrogène (pH) et le titre alcalimétrique complet (TAC) permettent de déterminer la qualité de l'eau en renseignant sur son caractère neutre, acide ou basique. C'est pourquoi ils doivent impérativement être vérifiés et corrigés si nécessaire avant toute baignade, par l'ajout de produits spécifiques permettant de les stabiliser. Pour rappel, le pH idéal d'une piscine se situe entre 7,0 et 7,4 pour le chlore ou 7,4 et 7,6 pour le brome.

Lauren Ricard
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter