Réussir l'ouverture de sa piscine en cinq étapes - Minizap Chambery
Maison

Réussir l'ouverture de sa piscine en cinq étapes

Afin que votre bassin soit fin prêt pour l'été, on vous liste les tâches indispensables pour effectuer sa réouverture sans fausse note ni prise de tête.

Après une longue pause hivernale, les beaux jours reviennent enfin et alors qu'un doux parfum d'été semble flotter dans l'air, il est temps de préparer son bassin ! En effet, pour profiter pleinement des joies de la baignade dans une eau fraîche et cristalline, un nettoyage en bonne et due forme de la piscine s'impose dès que la température de l'eau dépasse les 15 °C, afin d'éviter que les algues ou d'autres impuretés ne s'y développent. Des produits incontournables aux bons gestes, on vous indique la marche à suivre.

Laver le revêtement

Afin de vous débarrasser de toutes les saletés qui s'y seraient accrochées et qui risquent de ternir l'aspect de votre bassin, voire de détériorer son revêtement, nettoyez méticuleusement les parois et la ligne d'eau en frottant à l'aide d'une brosse ou avec un appareil à haute pression.

Renouveler l'eau

Même si vous n'avez pas entièrement vidé votre piscine avant l'hiver pour la protéger des possibles dégâts du gel, il est recommandé de renouveler au minimum un tiers de son eau afin d'ajuster le niveau et d'éviter la saturation d'éventuels résidus chimiques.

Nettoyer le filtre

Si vous possédez un filtre à sable, nettoyez-le à contre-courant, puis mettez-le en route et faites-le fonctionner en continu jusqu'à ce que l'eau retrouve une clarté parfaite.

Utiliser des traitements préventifs

Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, on débute la saison en effectuant un traitement de choc permettant de lutter contre les dépôts de calcaire (notamment dans les régions où l'eau est très dure) qui dégradent les équipements et d'éliminer les micro-organismes, particules et algues pour éviter leur propagation dans le bassin.

Ajuster le pH et le TAC

Éléments essentiels à prendre en compte, le potentiel hydrogène (pH) et le titre alcalimétrique complet (TAC) permettent de déterminer la qualité de l'eau en renseignant sur son caractère neutre, acide ou basique. C'est pourquoi ils doivent impérativement être vérifiés et corrigés si nécessaire avant toute baignade, par l'ajout de produits spécifiques permettant de les stabiliser. Pour rappel, le pH idéal d'une piscine se situe entre 7,0 et 7,4 pour le chlore ou 7,4 et 7,6 pour le brome.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Maison

Bien gratter pour mieux rénover

Avant de pouvoir donner un coup de neuf à nos murs ou à nos plafonds en leur appliquant une couche de peinture fraîche, il est indispensable de bien préparer d'abord la surface. Pour cela, on mise sur ces deux nouveaux grattoirs m...
Lire la suite
Bien gratter pour mieux rénover
Maison

Des dessous-de-plat façon carreaux de ciment

Tendances et élégants, les carreaux de ciment marocains sont du plus bel effet dans un intérieur, mais leur prix élevé peut être dissuasif. Pour profiter de ces jolis éléments décoratifs sans casser sa tirelire, on confectionne so...
Lire la suite
Des dessous-de-plat façon carreaux de ciment
Maison

Le tufting, la nouvelle tendance textile DIY

Moelleux, touffus et hauts en couleur, les tapis, coussins et autres textiles d'intérieur tuftés ont le vent en poupe ! Depuis le premier confinement, le tufting a conquis les réseaux sociaux, où de nombreux artisans en herbe part...
Lire la suite
Le tufting, la nouvelle tendance textile DIY