Maison

Un arc-en-ciel dans ma maison

Après avoir conquis la mode et la beauté, c'est aujourd'hui au tour de la déco d'oser la tendance holographique. Des meubles au carrelage et à la vaisselle de table, apportez une touche de fantaisie enchantée dans votre intérieur !

Avec la tendance irisée, votre déco va briller de mille feux ! Ses reflets colorés et changeants viennent parer votre mobilier et vos accessoires pour leur donner un aspect résolument original, presque magique et un brin futuriste. Au moindre rayon de soleil ou passage de lumière, votre maison prend l'apparence quasi féerique d'un arc-en-ciel. Découvrez nos conseils pour vous l'approprier !

Une multitude de reflets

Si vous êtes séduit par la tendance holographique, vous aurez l'embarras du choix car il existe de nombreux effets de lumière.
Le plus populaire et le plus trendy est l'effet arc-en-ciel. Si sa capacité à rendre une couleur différente selon l'angle sous lequel on le regarde nous fascine, on l'associera de préférence avec des matières transparentes comme le plexiglas ou le verre pour plus de légèreté.
Lancé par le designer Tom Dixon avec sa collection « Oil », l'effet pétrole donne à vos pièces de mobiliers et objets déco les nuances de l'essence. Il se marie particulièrement bien avec des couleurs sombres et s'adopte de préférence sur des surfaces métalliques pour un côté chic.
Enfin, le plus facile à s'approprier, l'effet nacré, est à la fois élégant, luxueux et plus sobre. Subtil, il apporte à votre vaisselle et à vos céramiques juste ce qu'il faut d'éclat sans tomber dans le bling.

Avec modération

Le secret d'une déco irisée réussie, c'est d'y aller avec parcimonie : hors de question de transformer votre maison en un château de princesse tout droit sorti d'un conte de fées ! Hormis si on l'utilise pour décorer une chambre de fillette, on procède donc par petites touches. Si l'on opte par exemple pour des couverts aux reflets holographiques, on les assortit avec une nappe blanche qui les mettra en valeur sans surcharger la déco et l'on reste sobre avec le reste de la salle à manger ou de la cuisine. Sinon, attention aux yeux !
De par ses reflets nacrés qui évoquent la mer et les coquillages, c'est peut-être dans la salle de bains que la tendance irisée convient le mieux. Si vous avez un coup de cœur, pourquoi ne pas faire poser des carreaux de douche iridescents ? Ils apporteront un côté branché et de la lumière aux murs de votre salle de bains. Sinon, tenez-vous-en à certains accessoires : rideau de douche holographique, porte-savon nacré, verre à dents effet arc-en-ciel.
Pour le reste de la maison également, on choisit quelques objets déco irisés comme des vide-poches, un cendrier, des coussins aux reflets multicolores ou des vases, mais on évite d'en abuser en l'utilisant du sol au plafond.

Lauren Ricard
Maison

Une étanchéité à toute épreuve

Avoir une fuite chez soi, c'est la plaie... littéralement ! L'étanchéité retrouvée nécessite ainsi souvent un colmatage, réalisé à la manière d'un pansement. Pour ce faire et plus encore, UHU propose désormais une solution tout-te...
Lire la suite
Une étanchéité à toute épreuve
Maison

Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?

Alors qu'en été, vide-greniers et brocantes ont le champ libre chaque week-end, pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre mobilier extérieur à moindre coût ?
Lire la suite
Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?
Maison

Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ?

Parmi les joies de la vie citadine, l'exposition au bruit, qu'il provienne de l'extérieur ou de la promiscuité, a un impact délétère sur la santé. Avant de songer à déménager, on se penche sur des solutions relativement simples à ...
Lire la suite
Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ?