Maison

Un été sous le signe du poisson

Une nouvelle vague de fraîcheur inonde la déco ! Cet été, ce sont les poissons qui frétillent dans la maison. Design ou extravagants, ils sont partout, pour un style bord de mer réinventé.

Cette saison, il y a comme un poisson dans la déco ! À la fois décalé, poétique et design, ce motif s'impose comme l'élément incontournable d'un style rafraîchissant et iodé. Fini le menu fretin qui se contente d'accompagner une déco bord de mer parfois un peu tirée par les cheveux ! Désormais, le poisson s'impose partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, du papier peint au linge de maison, en passant par la vaisselle et les objets de créateurs. Décryptage.

Tendance revigorante

Qu'il soit rouge, koï, rascasse, merlan ou encore aiglefin, le poisson a décidément la cote ! Ici, il n'est pas question de gastronomie mais bien de décoration. Ce motif impose en effet ses écailles dans toute la maison pour une ambiance aquatique et fraîche. Évoquant les côtes et les embruns, le poisson s'affranchit cette année de son image d'objet désuet et kitsch. Tout en restant ludique et léger, il joue avec les codes du bon goût et arrache la première place au classement des tendances estivales 2019.

Papier peint, art de la table, linge de maison...

Incontournable donc, le poisson s'empare d'abord de la vaisselle. On le retrouve partout sur la table, des assiettes aux carafes, en passant par les couverts, les salières et les verres, comme chez le collectif espagnol DOIY qui a sorti cet été un set de verres empilables à l'effigie de la carpe koï. Il s'invite également sur les accessoires phares de l'été tels que le miroir, le vase ou les coupelles en céramique.
Qui dit été, dit forcément linge de lit frais et stylé ! Et la chambre n'échappe pas à cette tendance aquatique originale, d'autant plus si on a choisi des tons bleus, blancs et gris pour l'espace nuit. La salle de bains aussi se laisse tenter par ces petits vertébrés, accompagnés des crustacés, et notamment du fameux homard qui fait un carton dans nos décos depuis la saison dernière.
Sur les murs, le poisson est aussi la vedette. On aime son côté insolite sur un papier peint pour en faire une pièce forte dans les atmosphères les plus épurées. Enfin, le poisson se décompose sur le carrelage où les écailles deviennent un motif ultra-tendance, notamment dans la cuisine et la salle de bains.

M.K.
Maison

Les trésors régionaux de l'Art déco

Il y a tout juste 100 ans, à Paris, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels prenait place et donnait naissance au mouvement Art déco. Cet événement au rayonnement mondial devient également une vitrine pour l...
Lire la suite
Les trésors régionaux de l'Art déco
Maison

La maison serre, un habitat autonome

L'incertitude liée au changement climatique pousse à repenser nos manières d'habiter. Parmi les constructions originales qui tirent parti de leur environnement, la maison serre, une invention scandinave, se démarque par sa résilie...
Lire la suite
La maison serre, un habitat autonome
Maison

Le pet design nous tient bonne compagnie

Pour leur créer une place de choix à la maison tout en privilégiant un rendu esthétique, le mobilier dédié aux animaux de compagnie est en pleine expansion. Alors, marché de niche ou vrai filon ?
Lire la suite
Le pet design nous tient bonne compagnie