Par souci d'écologie, de gain de place, ou tout simplement par envie d'insuffler un peu d'originalité à la décoration de saison, optez pour un sapin revu à votre façon !
Le mois de décembre est une vraie mine d'or pour les âmes créatives. Guirlandes, photophores, couronnes… l'esprit de Noël se prête en effet à de nombreuses compositions faites maison ! Même le sapin, élément incontournable de la saison, se réinvente sous de nouvelles formes, moins encombrantes, plus écologiques et tout aussi décoratives. Fait de bric, de broc et de beaucoup d'imagination, cet arbre de Noël s'accroche au mur à la manière d'une suspension. Et parce que la décoration du sapin fait bien souvent partie des rituels préférés des enfants, n'hésitez pas à les faire participer !
Glaner le matériel

Au bois ou au jardin, récupérez une dizaine de branches ou bâtons de tailles différentes. Privilégiez les branchages nus et fins, mais peu importe s'ils ne sont pas réguliers : les petits accrocs vous permettront d'y fixer vos décorations !
Créer la structure

Travaillez sur une surface plane recouverte d'un vieux drap ou de journaux et rassemblez vos branches. Triez-les par taille croissante et espacez-les à distance égale, de manière à former un triangle symétrique.
Assembler les étages

Avec de la ficelle épaisse, commencez par faire un double nœud en partant de l'extrémité gauche de la plus grande branche, puis un nœud simple sur celle du dessus et ainsi de suite jusqu'à la plus petite. Veillez à bien tendre le fil et à conserver une marge pour l'accrochage final. Répétez l'opération du côté droit en prenant garde à conserver le même écart.
Décorer le sapin

Ornez votre structure d'autres éléments naturels (pommes de pin bombées or, baies, houx), de figurines, ou encore d'une guirlande LED, dont vous cacherez le boîtier dans un élément du décor. Vous pouvez également ajouter une étoile au sommet, au niveau de l'accroche !
« Noël, c'est faire un petit quelque chose en plus pour quelqu'un. » Charles Schulz


