Une déco de chambre propice au sommeil - Minizap Chambery
Maison

Une déco de chambre propice au sommeil

Pour passer une bonne nuit, il faut un bon lit, un matelas et des oreillers de qualité, une agréable parure… mais pas que ! L'agencement et la décoration de votre chambre pourront aussi contribuer à un sommeil réparateur.

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est vital au même titre qu'une bonne alimentation et une activité physique régulière. Il permet à la peau de se régénérer, au corps d'évacuer ses déchets et de récupérer ses forces ou encore au cerveau de bien fonctionner. Alors avoir une chambre propice à cette activité est tout aussi essentiel ! Ainsi, en plus d'investir dans une literie et du linge adaptés à vos goûts et à vos besoins – et bannir les appareils électroniques avant l'heure du coucher –, vous devriez également vous intéresser à l'aménagement et l'atmosphère de cette pièce pour vous y sentir en sécurité pour vous reposer.

Des couleurs et matériaux apaisants

Pour vous permettre de vous détendre et de vous ressourcer, il est recommandé de choisir une ou plusieurs teintes réconfortantes et apaisantes dans votre chambre. Exit les couleurs criardes ou énergisantes ! Plutôt que du rouge, de l'orange ou du fuchsia, misez sur du bleu nuit ou du bleu pâle, du blanc rosé, du gris clair, des pastels et des tons doux ou neutres. Quant aux meubles, privilégiez des matériaux chauds et naturels, du bois notamment, et limitez le métal assez froid.

Un espace dédié et organisé

Le mettre mot devrait être l'épuration. Votre chambre est faite pour dormir avant tout, et non pour vous distraire. Les bibelots et autres objets de décoration qui vous plongeront dans vos souvenirs n'y ont donc pas leur place. Évitez l'accumulation dans cette pièce, contentez-vous des essentiels, le lit – placé loin des sources de bruit comme une fenêtre donnant sur une route –, les tables de chevet, et de grandes commodes ou placards pour ranger vos affaires hors de votre champ de vision. Laissez l'air circuler ! L'idéal est de dédier votre chambre au seul repos, mais si par manque d'espace elle doit aussi accueillir un bureau, éloignez-le du lit, n'y laissez rien traîner, et si possible, créez une cloison mobile ou fixe.

Une ambiance tamisée

La lumière est également importante pour vous permettre de favoriser l'endormissement. Multipliez les sources, écartez les ampoules froides et agressives et optez pour un éclairage pouvant être tamisé. Vous pourrez ainsi éteindre de manière progressive vos lampes de chevet et plafonniers avant de vous coucher. À vous le bien-être et la relaxation !

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Des idées pour camoufler une machine à laver

Très utile au quotidien mais peu esthétique, la machine à laver peut facilement être dissimulée dans de nombreuses pièces de la maison.
Lire la suite
Des idées pour camoufler une machine à laver
Maison

Offrir une seconde vie à ses chaises de jardin en fer

Vos assises métalliques commencent à être fatiguées ou vous venez d'acquérir de vieilles chaises de jardin en fer un peu rouillées ou avec de la peinture qui s'écaille ? Découvrez comment leur redonner une seconde jeunesse. Un ges...
Lire la suite
Offrir une seconde vie à ses chaises de jardin en fer
Maison

Une tête en osier pour mon lit

Même si votre chambre est destinée au repos et devrait être le moins encombrée possible pour favoriser votre sommeil, rien n'empêche de la décorer et de la personnaliser. Cette tête de lit en rotin naturel, recouvert de vernis nit...
Lire la suite
Une tête en osier pour mon lit