Une décoration sportive - Minizap Chambery
Maison

Une décoration sportive

Vous êtes passionné de sport et souhaitez mettre en valeur vos plus beaux accessoires ? Ou vous manquez d'espace pour les ranger et ne savez pas comment les intégrer dans votre maison ? Pas de panique, voici quelques idées pour une décoration sportive.

Un casque de vélo, un tapis de fitness, une raquette de tennis, une planche de skate… plus vous pratiquez de sports, plus vous avez de matériel. Si l'idéal reste d'avoir un garage, des combles aménagés ou une pièce dédiée au stockage de votre équipement, faisant par la même occasion office de salle de sport, ces mètres carrés supplémentaires peuvent parfois faire défaut. Cependant, avec les bons rangements, vos accessoires sportifs pourront devenir une part intégrante de votre décoration, pour vous remémorer de belles expériences ou vous motiver à vous entraîner.

Un coin sportif

Certes, tous les équipements de sport ne sont pas beaux et raffinés. Néanmoins, il n'y a rien de tel que de voir les objets pour se motiver à s'en servir ! Il vous faudra alors ranger votre matériel de manière élégante et optimisée : qu'il soit facilement atteignable, mais qu'il puisse se fondre dans votre intérieur. Vous pouvez ainsi vous munir de grands paniers d'osier ou d'une desserte pour entreposer vos ballons, élastiques ou corde à sauter, ou fixer une étagère en bois avec un crochet pour attacher votre tapis de yoga. Il existe de multiples barres murales ou organisateurs « pegboard » pour habilement suspendre vos haltères et kettlebells, certains prenant parfois même des formes originales, presque artistiques. Pour les plus gros accessoires, vous pouvez directement les intégrer à votre décoration : ils feront ressortir votre personnalité !

Du matériel intégré

De la même manière que les guitares, qui sont parfois accrochées sur des murs, une planche de surf, un fleuret, des skateboards, une selle de cheval voire un vélo pourront également dynamiser une cage d'escalier, un couloir ou un salon. Non seulement le matériel sera facilement accessible et libérera de l'espace au sol, mais vous pourrez aussi en profiter (visuellement), même lorsque vous ne les utilisez pas. D'ailleurs pour ces mêmes accessoires qui ne serviraient plus mais que vous ne souhaitez pas donner ou vendre, il est tout à fait possible de les « surcycler » en étagères, luminaires ou autre objet déco. Une raquette de tennis peut ainsi devenir un dossier de chaise ou un miroir, des vieux skis peuvent créer un banc, une roue de vélo se transformer en horloge, et un skateboard en table d'appoint, tabouret ou balançoire. Finalement, si cela vous parle, pourquoi ne pas investir dans des pièces design, justement destinées à être mises en valeur, telles qu'un vélo d'appartement en bois de hêtre à exposer au centre du salon !

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Des touches (in)attendues de rouge

À la manière du " pop of red " (touche de rouge) dans le monde de la mode et de la beauté, la nouvelle " théorie du rouge inattendu " - " The unexpected red theory " dans sa version originale -, nous invite à réveiller la décorati...
Lire la suite
Des touches (in)attendues de rouge
Maison

De la seconde main pour ma déco

En plus de consommer de manière plus responsable, la seconde main permet de faire des économies tout en dénichant des pépites vintage et des objets pleins d'histoires. Pour en bénéficier sans passer tous ses week-ends en brocante,...
Lire la suite
De la seconde main pour ma déco
Maison

Comment mélanger les motifs ?

Plusieurs motifs vous plaisent mais vous ne savez pas comment les accorder ? Découvrez quelques astuces pour oser les associer de manière plus ou moins audacieuse, en évitant les faux pas.
Lire la suite
Comment mélanger les motifs ?