Maison

Une lampe de designer

Pas besoin de se ruiner pour arborer chez soi une lampe de designer. Avec ce pas à pas facile et rapide, à vous les luminaires branchés et élégants !

Percer le bol

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin d'un grand bol en métal. Au centre, percez un premier trou qui servira à faire passer le cordon électrique. Pour plus de facilité, calez un morceau de bois dessous afin d'obtenir un trou bien net.
Ensuite, placez la douille au centre du bol et marquez l'emplacement des deux trous pour les vis de fixation. Percez à nouveau. Faites un dernier trou à l'endroit où sera accroché l'abat-jour sur sa base en bois.

Préparation de la base

La base de votre luminaire sera un morceau de bois rectangulaire que vous devez faire couper au préalable dans un magasin de bricolage. Poncez-le simplement et vernissez-le.

Peindre le bol

Avec une bombe, peignez l'intérieur du bol en doré et une fois sec, bombez l'extérieur en noir et laissez bien sécher.

Installation de la douille et fixation

Faites passer le cordon électrique au centre du bol et maintenez bien la douille en place. Dans les deux trous de fixation, insérez des vis filetées et vissez avec des boulons.
Fixez maintenant l'abat-jour à la base en bois et vissez l'ampoule sur la douille. Vous pouvez allumer votre lampe.

M.K.
Maison

Une moustiquaire amovible

Quelle joie de profiter de l'été pour vivre fenêtres ouvertes ! Dommage que les moustiques s'invitent à la fête... Si vous ne tolérez plus l'odeur de la citronnelle et que votre peau semble toujours faire le délice de ces parasite...
Lire la suite
Une moustiquaire amovible
Maison

Stop au gaspillage de l'eau potable !

Quelle absurdité d'imaginer que 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable gérée de manière sûre, alors que nos W.-C fonctionnent encore avec une eau propre à la consommation. Rémédiant à cette dissonanc...
Lire la suite
Stop au gaspillage de l'eau potable !
Maison

Laissez entrer la légèreté

Le temps est bon, le ciel est bleu... à la maison aussi, l'été s'empare des lieux. Alors que cet espace se conçoit volontiers comme un cocon douillet le reste de l'année, la luminosité accrue et les fortes chaleurs offrent l'oppor...
Lire la suite
Laissez entrer la légèreté