Une lampe nostalgique - Minizap Chambery
Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de « recyclage par le haut » qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeur sentimentale ajoutée, à l'instar des photos !

Dans vos cartons du grenier dorment peut-être des tas de diapositives dont vous ne savez que faire. Pas le cœur à les jeter, mais inutilisables telles quelles, à moins de les scanner… Et si vous leur donniez plutôt une seconde vie ? Pour 18h39, la spécialiste de l'upcycling, Marie Prenat, a ainsi imaginé une lampe qui ravivera vos souvenirs. Pour la réaliser, il vous faudra réunir une caisse à vin en bois à couvercle coulissant, une douzaine de diapositives, du carton plume format A3 ainsi qu'une douille E27 avec son interrupteur et son fil. Suivez le guide !

Créer le couvercle

Commencez par découper au cutter le carton plume d'après les dimensions du couvercle de la caisse, puis tracez et découpez les tranchées qui filtreront la lumière des diapos. Collez ces dernières bord à bord, à l'aide de colle pour plastique.

Un espace pour la douille

Marquez le centre du côté de la caisse où vous souhaitez intégrer la douille. Petite précision pour votre choix : le couvercle ne doit pas pouvoir coulisser vers le bas ! Percez ensuite cet emplacement à l'aide d'une scie cloche 40 mm.

Préparer l'accrochage

À l'aide d'une perceuse équipée d'un foret à bois 6 mm, percez le fond de la caisse de deux trous qui serviront à l'accrochage. Afin d'éviter la surchauffe et de favoriser une bonne aération de la structure, percez également d'autres trous, en symétrie ou de manière aléatoire.

La touche finale

Si vous souhaitez un rendu similaire à celui de l'image, délimitez la zone à peindre à l'aide d'une bande de masquage et peignez au rouleau mousse dans le coloris de votre choix. Installez la douille puis accrochez votre lampe au mur à l'aide de vis et chevilles adaptées.

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !
Maison

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?

Que vous ayez prévu des travaux d'ampleur ou de simples missions de bricolage, il est parfois plus judicieux de louer votre matériel que d'investir sur la durée. Cette solution peut en effet s'avérer aussi avantageuse pour la plan...
Lire la suite
Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?
Maison

Le grand retour de la laque

Si les finitions mates restent plébiscitées pour leur neutralité et leur aspect réconfortant, la laque opère depuis quelques saisons un retour en grâce flamboyant. Sur du mobilier d'accent ou dans des jeux de détails, tantôt pop o...
Lire la suite
Le grand retour de la laque