Maison

Une lanterne esprit récup

Pour illuminer vos dernières soirées de l'été indien en créant une atmosphère douce et tamisée, suspendez sur votre terrasse ou au jardin ces lampions faits maison dans un style surcyclé.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une grande boîte de conserve vide, d'un marteau, d'un gros clou, de peinture en spray pour surfaces métalliques, d'une bougie chauffe-plat et d'un motif imprimé de votre choix (lune, cœur, étoile, fleur, etc.).

La préparation de la boîte

Nettoyez soigneusement la boîte de conserve avec une éponge et de l'eau chaude, afin de retirer les résidus de colle et de nourriture éventuels. Remplissez ensuite avec de l'eau et placez au congélateur toute une nuit, afin de rendre la conserve plus résistante et d'éviter qu'elle ne s'affaisse sous les coups de marteau.

Le motif

Imprimez le motif choisi à la bonne échelle pour qu'il s'ajuste à votre boîte et scotchez-le. À l'aide du marteau et du clou, percez un trou tous les 0,5 cm en suivant le tracé. Une fois le motif réalisé, laissez fondre la glace, puis séchez la conserve.

La peinture

Vaporisez une première couche de peinture de la couleur de votre choix, laissez sécher selon les indications du fabricant, puis appliquez une seconde couche et laissez sécher au moins 12 heures. À la nuit tombée, placez une bougie à l'intérieur et admirez le résultat !

« L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ». Céline

Lauren Ricard
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?