Une lanterne esprit récup - Minizap Chambery
Maison

Une lanterne esprit récup

Pour illuminer vos dernières soirées de l'été indien en créant une atmosphère douce et tamisée, suspendez sur votre terrasse ou au jardin ces lampions faits maison dans un style surcyclé.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une grande boîte de conserve vide, d'un marteau, d'un gros clou, de peinture en spray pour surfaces métalliques, d'une bougie chauffe-plat et d'un motif imprimé de votre choix (lune, cœur, étoile, fleur, etc.).

La préparation de la boîte

Nettoyez soigneusement la boîte de conserve avec une éponge et de l'eau chaude, afin de retirer les résidus de colle et de nourriture éventuels. Remplissez ensuite avec de l'eau et placez au congélateur toute une nuit, afin de rendre la conserve plus résistante et d'éviter qu'elle ne s'affaisse sous les coups de marteau.

Le motif

Imprimez le motif choisi à la bonne échelle pour qu'il s'ajuste à votre boîte et scotchez-le. À l'aide du marteau et du clou, percez un trou tous les 0,5 cm en suivant le tracé. Une fois le motif réalisé, laissez fondre la glace, puis séchez la conserve.

La peinture

Vaporisez une première couche de peinture de la couleur de votre choix, laissez sécher selon les indications du fabricant, puis appliquez une seconde couche et laissez sécher au moins 12 heures. À la nuit tombée, placez une bougie à l'intérieur et admirez le résultat !

« L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ». Céline

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Maison

Combattre les moisissures dans votre habitat

Véritable fléau de nos maisons, la moisissure peut se propager aussi bien sur les façades extérieures qu'à l'intérieur et avoir des conséquences néfastes pour le bâti mais également sur notre santé. Voici comment s'en débarrasser.
Lire la suite
Combattre les moisissures dans votre habitat
Maison

Haro sur la rouille !

Soumis aux intempéries, nos supports métalliques extérieurs finissent bien souvent par rouiller, tandis que leur peinture s'écaille et se décolore. Destinée aux grilles, aux portails, aux meubles de jardin et aux ferronneries, la ...
Lire la suite
Haro sur la rouille !
Maison

Une forêt enchantée lumineuse

Illuminez votre table de fête, vos étagères ou votre console d'entrée avec cette décoration de Noël à l'esprit nature et poétique.
Lire la suite
Une forêt enchantée lumineuse