Mode et beauté

Le sur-mesure fait peau neuve

Que vous soyez sur le point de vous dire « oui » avec votre moitié ou simplement invité à un mariage, vous avez besoin d'une nouvelle tenue. Or, si la confection sur-mesure traditionnelle est hors de votre budget, de nouveaux services en ligne permettent de créer le costume de vos rêves à moindre coût.

Synonyme d'élégance, le costume est une pièce indispensable du vestiaire masculin, dans un cadre professionnel autant que privé. Et si le jour des noces, la robe de la mariée attire tous les regards, le futur époux se doit lui aussi d'être sur son 31 ! Pour éblouir votre dulcinée et vos invités, de nouvelles enseignes proposent désormais de réaliser l'habit idéal selon vos goûts et votre morphologie directement sur le web. Pratiques, rapides et relativement peu coûteux, ces tailleurs 2.0 ont plus que jamais le vent en poupe !

Comment procéder ?

Que tous les néophytes du sur-mesure se rassurent : faire confectionner son « costard » sur internet est un vrai jeu d'enfant ! La plupart des enseignes en ligne qui proposent ce service fonctionnent sur le même principe. Sur le logiciel dédié, commencez par choisir un type de tissu, en sélectionnant la composition (laine, coton, lin, soie polyamide, acrylique), le grammage, la couleur, ainsi que les éventuels motifs et le type de tissage. En fonction notamment de la saison de l'événement prévu, des suggestions peuvent vous être proposées afin de vous garantir le meilleur confort : le lin sera par exemple plus agréable en été, tandis que la laine vous tiendra chaud en hiver.
Optez ensuite pour un patron, c'est-à-dire un modèle de costume parmi ceux proposés par le fabricant. Après cette étape, vous pouvez éventuellement apporter des modifications sur le type de boutons, de revers, de doublure ou encore de coutures. Il ne vous reste plus alors qu'à renseigner vos mensurations. Selon vos préférences, l'essayage pourra ensuite se faire à votre domicile (vous ferez alors remonter vos remarques) ou directement en boutique.

Les nouveaux outils 2.0

Vous craignez de vous sentir perdu devant la multitude de choix qui s'offrent à vous et de ne pas réussir à jeter votre dévolu sur le bon modèle ? Pas de panique : les tailleurs en ligne ont plus d'un atout high-tech dans leur manche. Parmi les outils les plus utiles pour vous guider, on retrouve le configurateur 3D. Celui-ci vous permet de visualiser précisément ce à quoi ressemblera votre future tenue, de jouer aisément avec les détails et les coupes et ainsi, de les modifier à votre guise.
Grâce à votre webcam, vous pouvez également faire des essayages virtuels. S'ils ne remplacent pas un essayage en chair et en os, ils vous permettent néanmoins de vous faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblera votre costume une fois porté. Enfin, des tutoriels en vidéo ou en image vous guident dans la prise des mensurations.

De nombreux avantages

Si rien ne remplace les mains habiles d'un artisan expérimenté, faire confectionner son costume en ligne présente plusieurs atouts. Le premier, et non des moindres : ce procédé vous permet de gagner un temps fou ! Au lieu de devoir prendre rendez-vous, parfois plusieurs mois à l'avance, et de passer près de deux heures en magasin pour la prise des mensurations, avant de revenir ensuite deux à trois fois pour les essayages, il vous suffit de vous connecter sur le site de votre choix et de faire votre sélection, où vous voulez, quand vous voulez.
En cette période de restrictions sanitaires et d'incertitudes permanentes, la confection sur internet est aussi un gage de tranquillité d'esprit : le procédé se passant à distance, vous n'avez pas à vous inquiéter d'un possible durcissement des mesures gouvernementales.
Enfin, ces outils sont parfaits si vous souhaitez vous coordonner avec vos garçons d'honneur, puisque vous pourrez tous choisir le même tissu et le même modèle de costume sans la moindre difficulté !

Mesure et demi-mesure, quelle différence ?

Malgré de nombreux abus d'usage par les enseignes de prêt-à-porter, il ne faut pas tout confondre ! Un véritable costume « sur-mesure », également appelé « grande mesure », nécessite de la part du tailleur la création de A à Z d'un modèle réalisé spécifiquement et uniquement pour son client. Chaque détail de la coupe, chaque ourlet, chaque bouton est soigneusement sélectionné par le professionnel, qui prend lui-même toutes les mesures et procède ensuite à la découpe et à l'assemblage à la main. Ce travail fastidieux demande plusieurs rendez-vous en boutique pour la prise des mensurations, les essayages et les retouches, un processus qui s'échelonne généralement sur 2 à 4 mois. Le résultat, un vêtement de luxe sublime et irréprochable, en vaut certes la chandelle, mais n'est pas à la portée de toutes les bourses. Comptez entre 2 000 et 5 000 € en moyenne, en fonction du tailleur et des tissus choisis.
Beaucoup plus répandue et accessible, la « demi-mesure » part d'un patron préexistant, ajusté et légèrement modifié selon les souhaits et l'anatomie du client. De ce fait, la confection du costume nécessite moins de temps, 4 semaines environ, et ne coûte que quelques centaines d'euros.

Lauren Ricard
Mode et beauté

Des coffrets tout en beauté

Pour faire plaisir à coup sûr, et même se faire plaisir, à Noël, rien ne vaut le coffret beauté ! Incontournable de la hotte du Père Noël, ce cadeau permet de satisfaire toutes les envies soins, maquillage ou accessoires. Accessib...
Lire la suite
Des coffrets tout en beauté
Mode et beauté

Les dix commandements beauté de l'hiver

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et autres tracas dermatologiques sont souvent le lot des peaux sensibles l'hiver. Afin de garder notre épiderme hydraté et protégé, il est nécessaire de se fixer une routine bien ficelée.
Lire la suite
Les dix commandements beauté de l'hiver
Mode et beauté

Des tenues rétro pour le jour de l'An

Envie de vous mettre sur votre 31 le soir du Nouvel An ? Pour être original tout en étant tendance, et si on se constituait un look rétro ? Voici quelques idées pour trouver votre bonheur.
Lire la suite
Des tenues rétro pour le jour de l'An