Multimédia

Apple à la recherche du temps perdu

La traditionnelle conférence de rentrée de la Pomme a été marquée par la présentation de deux Apple Watch, d'inédits iPad et d'un abonnement regroupant l'ensemble des services de la firme de Cupertino. L'absence de la nouvelle génération de l'iPhone, dont la production a pris du retard à cause de la crise sanitaire, a également été remarquée.

Apple profite traditionnellement du mois de septembre pour faire sa grande rentrée et annoncer les produits phares qui marqueront les mois à venir. Cette « keynote », dans le jargon de la Pomme, a le plus souvent des allures de grande messe à la gloire de l'iPhone. Cette année 2020 n'a rien d'un millésime normal. La production du téléphone de Cupertino a été minée par les retards dus à la crise sanitaire. Pas d'Iphone, donc, pour cette conférence de rentrée, mais des annonces tout de même importantes.

L'Apple Watch en doublure

Sans iPhone à présenter, Apple a dû composer avec une autre de ses stars. L'Apple Watch a été au cœur de toutes les attentions. La sixième génération se décline en deux modèles : la Series 6 et la Watch SE. Les deux consœurs mettent l'accent sur le suivi de la santé de leurs utilisateurs. La Series 6, par exemple, se distingue grâce à un capteur capable de déterminer le taux d'oxygène dans le sang, sur fond de soutien aux personnes atteintes par la Covid-19. Cette mesure, qui calcule le taux de saturation en oxygène (SpO2), est réalisée par des capteurs infrarouges, comme c'est le cas pour la ScannWatch de Withings ou le Xiaomi Mi Smart Band 5. Ce dispositif reprend la technologie utilisée dans le domaine médical. Lors d'un examen conventionnel, un petit capteur est placé au bout du doigt du patient. Celui-ci va émettre des ondes lumineuses que les vaisseaux vont absorber. L'oxygène dans le sang en fait varier la couleur, rendant possible l'analyse. Une bonne saturation en O2 se situe entre 95 et 100 % pour un adulte. Cette mesure vient en complément du cardiofréquencemètre qui traque la fréquence cardiaque et permet d'avoir une bonne vision de son état de santé cardiovasculaire. Bien sûr, l'Apple Watch n'est pas destinée à servir d'outil médical. D'un point de vue purement technique, la Series 6 bénéficie d'une puce 25 % plus rapide. Apple a insisté sur l'aspect familial de sa montre. La fonctionnalité « family setup » permet en effet d'enclencher, par exemple, un mode école, qui ne donne que l'heure. La Watch se transforme alors en tracker de luxe pour les enfants. Vendue 429 € sans 4G (+100 €), la Series 6 reste chère. C'est sans doute pourquoi Apple a décidé de la décliner en version SE vendue 299 €. Le tour de passe-passe est tout de même rusé. La SE n'est rien d'autre qu'une Series 5 qui aurait changé de nom et qui aurait, au passage, perdu sa fonction d'électrocardiogramme. Pour justifier la conscience bien-être de ses produits, Apple lance Fitness+, accessible sur ses montres. Ce service permet, par exemple, d'afficher des vidéos d'activité physique sur son iPhone en ayant les mesures relatives sur sa Watch qui s'affichent, le tout au son d'Apple Music. Pour le moment, Fitness+ n'est pas proposé en France, mais le sera sans doute ultérieurement. Enfin, Apple a annoncé également l'arrivée de deux iPad, un nouvel iPad Air (à partir de 669 €) qui reprend la plupart des innovations de l'iPad Pro et une mise à jour technique de son iPad classique (à partir de 389 €).

Un abonnement pour les réunir tous

Apple profite de cette annonce pour faire le tri dans ses abonnements. Un nouveau forfait fait son apparition. Baptisée Apple One, cette offre réunit la plupart des services de la Pomme. À 14,99 €/mois, le service donne accès à Apple TV+, Apple Music, Apple Arcade et 50 Go d'espace de stockage sur iCloud. Pour 5 € de plus, on peut ajouter 5 utilisateurs et disposer de 200 Go de stockage. Les gains de cette formule unifiante sont de l'ordre de 6 €/mois par rapport à la somme des services pris individuellement. L'écosystème d'Apple n'a jamais été aussi complet.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle