Multimédia

Apple iPad Air, la Pomme manque de croquant

Après une longue absence, l'iPad Air fait son retour. Reprenant les bases de l'iPad Pro lancé en 2017, la nouvelle tablette tactile à la Pomme montre que le genre est en quête d'un nouveau souffle.

Après cinq ans d'absence, l'iPad Air fait son retour… par la petite porte. Apple, qui fut pourtant à l'origine de l'âge d'or des tablettes tactiles et qui en est encore, alors que le marché somnole, l'un des derniers champions, semble ne plus croire vraiment à ces compagnes nomades. L'omnipotence des smartphones et le succès des ordinateurs hybrides leur ont porté un coup fatal. Les chiffres de vente ne sont guère encourageants : ils ont chuté de 15 % en 2015, de 10 % en 2016 puis d'environ 7 % par an depuis, se stabilisant autour de 150 millions de tablettes écoulées. Apple représente tout de même près du quart du marché. C'est sans doute cette implication qui pousse la Pomme à renouveler régulièrement son catalogue afin de ne pas trop se laisser distancer par Samsung et sa future Galaxy Tab S5 et, surtout, par Huawei et son excellente MediaPad M5 10,8".

Retour vers le futur

Tout dans cet iPad Air montre que la tablette tactile est en fin de cycle. Le nouveau venu emprunte, par exemple, son châssis et sa dalle à l'iPad Pro version 2017. Rien, au niveau du design, ne permet de distinguer ces deux modèles. La dernière génération de l'iPad Pro, sortie l'an passé, fait donc office d'incongruité dans la gamme de la Pomme puisqu'elle est la seule à avoir diminué drastiquement ses bordures d'écran et à être dispensée de bouton en façade. Larges bandes noires et Touch ID sont donc de rigueur sur cette iPad Air 2019. En soi, la présentation reste de très bonne qualité. L'écran de 10,5 pouces est toujours aussi remarquable, avec son rendu parfaitement maîtrisé, sa belle luminosité et son contraste mordant. On note même une légère perte de poids (456 g), rendant cet iPad Air parfaitement nomade. L'arrivée du Smart Connector permet à la tablette d'intégrer le stylo tactile de la marque. Hélas, il s'agit là de la première version de l'Apple Pencil, sortie en 2016, et non de la dernière mouture. Autre ironie du sort, Apple a conservé et le port Jack 3,5 mm, dont il souhaite la fin, et le branchement Lightning.
Malgré ces choix qui trahissent le souhait d'Apple de ne pas surinvestir dans un genre en fin de cycle, l'iPad Air, vendu 569 €, reste une excellente tablette. Ses performances sans faille, grâce à la puce A12, son extraordinaire autonomie et son élégance naturelle parlent pour lui, sans pour autant occulter le manque flagrant d'innovation.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage