Apple iPhone 14 Pro Max, le roi de la démesure - Minizap Chambery
Multimédia

Apple iPhone 14 Pro Max, le roi de la démesure

Avec son iPhone 14, Apple poursuit sa politique d'inflation des prix. Au sommet de la chaîne alimentaire des smartphones, le Pro Max ne brade pas ses quelques nouveautés. Irréprochable, le fleuron de la Pomme n'est tout de même pas un exemple d'innovation.

Apple n'a pas l'intention de ménager les bourses de ses utilisateurs maltraitées par l'inflation. La dernière génération de l'iPhone enregistre de nouveau une nette augmentation de ses tarifs. Tout en haut de la pyramide, la version Pro Max est le parangon de cette surenchère technologique et économique mise en place par la Pomme. Vendue à partir de 1 479 € en version 128 Go de stockage, cette itération de la démesure peut atteindre 2 129 € avec 1 To.

Le statu quo ?

Certainement très satisfaits de leurs dernières propositions, les designers n'ont pas forcé leur talent pour cet iPhone Pro Max 14 qui ressemble à s'y méprendre au 13 Pro Max… lui-même ayant beaucoup emprunté au 12 Pro Max. Ici, on note une augmentation sensible de l'encombrement du module photo, l'arrivée d'un nouveau coloris violet profond ainsi que l'apparition de la vraie seule grande nouveauté de cette génération, la Dynamic Islande. La force des designers est d'avoir transformé une relative faiblesse en force – l'encoche noire réservée aux capteurs de reconnaissance faciale Face ID –, une zone où s'affichent dynamiquement des informations sur l'état du téléphone ou l'application en cours d'utilisation. Brillant. L'iPhone 14 bénéficie ainsi d'un écran de 6,7 pouces occupant désormais 88,8 % de la face avant. Le rendu de cette dalle rafraîchie à 120 Hz et affichant 2 796 x 1 290 pixels est toujours aussi bluffant. Le 14 Pro Max est un peu plus court que son aîné (0,1 mm) mais plus épais (0,2 mm) et plus lourd (240 g). Autant dire qu'il s'agit d'un beau bébé qu'il faudra apprendre à manier. Sous le capot, ce 14 Pro Max abrite la nouvelle puce maison A16 Bionic associé à 6 Go de Ram. Pour la première fois, celle-ci est gravée en 4 nm. Le gain en puissance brute n'est pas impressionnant, mais suffisant pour faire de cet iPhone le smartphone le plus puissant du marché, et de loin. Au-delà du manque criant de nouveautés majeures, la déception technologique provient davantage du module photo, toujours impeccable en pleine luminosité, qui montre quelques limites quand les conditions se complexifient. L'iPhone 14 Pro Max se rattrape avec une autonomie confortable de plus de 25 heures, à peine ternie par une charge assez lente. À ce niveau de prix, ces défauts auraient toutefois pu être gommés.

Photos liées à l'article
© Apple
Multimédia

Evil West, un concentré d'action efficace

Flying Wild Hog s'est fait remarquer par sa capacité à produire des jeux à la fois simples dans leur principe et dans leur réalisation mais diablement efficaces. Le secret de leur réussite repose sur une mise en scène à couper le ...
Lire la suite
Evil West, un concentré d'action efficace
Multimédia

Acer Swift Edge, plein les yeux

Nouvelle entrée dans la gamme Swift d'Acer, l'Edge entend résoudre un épineux défi : proposer un grand écran 16 pouces 4K tout en restant facilement transportable et performant. Mission accomplie ?
Lire la suite
Acer Swift Edge, plein les yeux
Multimédia

Les meilleurs outils pour apprendre à coder aux enfants

Les nouvelles générations sont nées avec le numérique et baignent en permanence dans un environnement digital. Connaître les rouages des nouvelles technologies, fondées sur la programmation, apparaît alors de plus en plus essentie...
Lire la suite
Les meilleurs outils pour apprendre à coder aux enfants