Multimédia

Apple iPhone 14 Pro Max, le roi de la démesure

Avec son iPhone 14, Apple poursuit sa politique d'inflation des prix. Au sommet de la chaîne alimentaire des smartphones, le Pro Max ne brade pas ses quelques nouveautés. Irréprochable, le fleuron de la Pomme n'est tout de même pas un exemple d'innovation.

Apple n'a pas l'intention de ménager les bourses de ses utilisateurs maltraitées par l'inflation. La dernière génération de l'iPhone enregistre de nouveau une nette augmentation de ses tarifs. Tout en haut de la pyramide, la version Pro Max est le parangon de cette surenchère technologique et économique mise en place par la Pomme. Vendue à partir de 1 479 € en version 128 Go de stockage, cette itération de la démesure peut atteindre 2 129 € avec 1 To.

Le statu quo ?

Certainement très satisfaits de leurs dernières propositions, les designers n'ont pas forcé leur talent pour cet iPhone Pro Max 14 qui ressemble à s'y méprendre au 13 Pro Max… lui-même ayant beaucoup emprunté au 12 Pro Max. Ici, on note une augmentation sensible de l'encombrement du module photo, l'arrivée d'un nouveau coloris violet profond ainsi que l'apparition de la vraie seule grande nouveauté de cette génération, la Dynamic Islande. La force des designers est d'avoir transformé une relative faiblesse en force – l'encoche noire réservée aux capteurs de reconnaissance faciale Face ID –, une zone où s'affichent dynamiquement des informations sur l'état du téléphone ou l'application en cours d'utilisation. Brillant. L'iPhone 14 bénéficie ainsi d'un écran de 6,7 pouces occupant désormais 88,8 % de la face avant. Le rendu de cette dalle rafraîchie à 120 Hz et affichant 2 796 x 1 290 pixels est toujours aussi bluffant. Le 14 Pro Max est un peu plus court que son aîné (0,1 mm) mais plus épais (0,2 mm) et plus lourd (240 g). Autant dire qu'il s'agit d'un beau bébé qu'il faudra apprendre à manier. Sous le capot, ce 14 Pro Max abrite la nouvelle puce maison A16 Bionic associé à 6 Go de Ram. Pour la première fois, celle-ci est gravée en 4 nm. Le gain en puissance brute n'est pas impressionnant, mais suffisant pour faire de cet iPhone le smartphone le plus puissant du marché, et de loin. Au-delà du manque criant de nouveautés majeures, la déception technologique provient davantage du module photo, toujours impeccable en pleine luminosité, qui montre quelques limites quand les conditions se complexifient. L'iPhone 14 Pro Max se rattrape avec une autonomie confortable de plus de 25 heures, à peine ternie par une charge assez lente. À ce niveau de prix, ces défauts auraient toutefois pu être gommés.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage