Multimédia

Apple TV 4K, évolution douce

Apple offre une cure de jouvence à son boîtier TV. Au programme, une puce plus puissante pour la définition 4K et une télécommande intelligente. Toujours aussi performante, l'Apple TV demeure ainsi une référence dans le monde florissant des solutions de streaming.

Fin analyste des tendances de fond qui traversent le monde de la tech, Apple a vu, dès 2015, la révolution du streaming qui germait. Depuis, les boîtiers TV, ces petites box à brancher sur un téléviseur qui permettent d'installer des applications de VOD (Netflix, Disney+, MyCanal, Molotov TV, etc.) ou encore des jeux, se sont multipliés. On pense au Google Chromecast, bien sûr, mais aussi aux Amazon Fire Stick et, surtout aux excellents Nvidia Shield. Pour rester performant face à cette concurrence dense, l'Apple TV se doit d'évoluer régulièrement.

Par petites touches

La Pomme n'est toutefois pas du genre à changer radicalement le design d'un produit qui marche. L'Apple TV 2021 reprend ainsi les lignes qui ont fait son succès. On retrouve cet assemblage qualitatif de plastiques brillants. Mesurant 10 cm de côté et 3,5 cm de haut, ce petit cube reste parfaitement compact et léger (425 g). On aurait apprécié que l'enseigne modifie la connectique embarquée, en ajoutant, par exemple, un port USB ou une extension MicroSD, mais sa politique commerciale demeure toujours aussi implacable. Il faudra sortir le porte-monnaie pour s'offrir du stockage supplémentaire. La version de base, vendue 199 €, dispose de 32 Go de mémoire, contre 64 Go pour celle vendue 219 €.
Le sans-fil, cependant, fait preuve de bonne volonté, avec le Wifi 6 (11ax) et le Bluetooth 5, permettant de connecter des manettes PS5 ou XBox par exemple. Côté vidéo, c'est la norme de sortie HDMI 2.1 qui officie pour un rendu 4K et la compatibilité HDR 6i/s, Dolby Vision et Dolby Atmos. Sous le capot, c'est une puce plus puissante qui œuvre, l'A12 Bionic, que l'on a découverte sur les iPhone XS de 2018. L'upscaling 4K (le passage d'une vidéo Full HD dans la définition supérieure) est ainsi rendu possible, même si Nvidia fait bien mieux avec ses Shield. Les jeux présents sur l'Appstore tournent parfaitement.
Autre nouveauté, la télécommande fait peau neuve et intègre désormais un micro qui permet de commander l'assistant intelligent Siri. Le grand point fort de l'Apple TV est en effet son intégration parfaite à l'écosystème Apple. Les utilisateurs d'iPhone, de MacBook ou d'iPad pourront profiter d'une interface ô combien intuitive et agréable et d'une interaction parfaite entre leurs appareils. Sans révolutionner le secteur, l'Apple TV se montre une nouvelle fois convaincante.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle