Multimédia

Apple Watch Series 9, la star d'Apple peaufine sa formule gagnante

Sans révolutionner une recette qui a permis à Apple de se tailler la part du lion sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch Series continue d'impressionner, notamment grâce à une nouvelle puce surpuissante qui permet de profiter pleinement de l'excellent watchOS.

L'Apple Watch Series 9, dernier descendant de la lignée des montres connectées de la Pomme, continue sa domination sur un marché où Apple représente entre 30 et 50 % des ventes. Cette neuvième itération est sûre de son fait et ne cherche pas à révolutionner une formule gagnante. Cupertino a même été un peu avare en nouveautés, se concentrant sans doute sur le dixième millésime. Pourtant, l'Apple Watch Series 9 n'est pas sans concurrence, notamment depuis l'arrivée de la Pixel Watch de Google, et cette nouvelle génération aura sans doute du mal à s'imposer avec autant de facilité que ses illustres aînées. La nouvelle venue reprend le design soigné de l'Apple Watch 8. La forme rectangulaire légèrement arrondie, qui est devenue un classique permettant d'optimiser la surface d'affichage, est reconduite, au grand dam des amateurs de tocantes rondes. Pesant seulement 39 g et d'une finesse absolue (10,7 mm d'épaisseur), ce concentré de technologie est quasiment imperceptible lorsqu'il est porté.

Effort minimum, confort maximum

Avec sa dalle Oled LTPO de 1,9 pouce, l'écran est toujours aussi impressionnant, offrant une lisibilité parfaite quelle que soit la luminosité ambiante. Même si elle ne fait pas beaucoup d'efforts en termes d'innovation, l'Apple Watch Series 9 muscle son jeu avec son nouveau SiP (System in Package) interne. La puce est plus rapide et tous les capteurs gagnent en efficience. Le processeur bi-cœur voit sa puissance s'accroître de 60 % par rapport à la série précédente. Cela se traduit par une utilisation quotidienne agréablement fluide et réactive. De quoi profiter pleinement de watchOS 10, le nouveau système d'exploitation maison, qui est la grande force de la proposition d'Apple. Riche en fonctionnalités, intuitif en diable, et possédant un vaste catalogue d'applications tierces qui bénéficient de la puissance de la montre, l'OS est une réussite sur toute la ligne. Dommage qu'Apple n'ait pas daigné s'attaquer à la batterie, point faible de la Watch Series 9. La montre de la Pomme aura du mal à tenir la charge plus d'une journée si l'on utilise un peu le GPS et se recharge en plus de 75 minutes. De quoi tiquer un peu lorsqu'on passe à la caisse : l'Apple Watch Series 9 s'affiche à des tarifs toujours élevés, allant de 449 à 779 € selon les options.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle