Avec Skin Deep, Blendo Games signe une relecture aussi absurde qu'inventive de l'immersive sim, ce genre caméléon où la liberté d'action prime sur les scripts rigides. Loin des ambiances plombées de ses aînés comme Prey ou Dishonored, le jeu troque le sérieux dystopique pour une comédie spatiale improbable, où l'on incarne une « Insurance Commando » chargée de secourir des chats assurés, capturés par des pirates de l'espace. Derrière ce pitch volontairement farfelu se cache un level design finement ciselé, où chaque vaisseau devient un terrain de jeu ouvert, propice aux expérimentations les plus absurdes comme les plus brillantes. Les outils sont simples, mais les interactions entre systèmes, objets et IA produisent des situations aussi imprévisibles que jubilatoires. L'absence de progression traditionnelle force à penser en termes de solutions créatives plutôt qu'en statistiques, et même si certaines tactiques finissent par s'imposer mécaniquement, l'ingéniosité du monde et son humour constant maintiennent l'intérêt. Skin Deep n'invente pas de nouvelles mécaniques, mais s'approprie celles du genre avec une désinvolture rafraîchissante, transformant chaque mission en une petite farce tactique où le chaos est toujours à un pas de la réussite.
Skin Deep, PC, 20 €