Multimédia

Asus TUF Gaming F15, jouer sans se ruiner

Asus poursuit son offensive sur le marché des ordinateurs portables destinés aux joueurs. Le TUF Gaming F15 embarque un couple processeur/carte graphique intéressant et accroche un tarif attractif. Au prix de quelles concessions ?

Positionné entre le Dash F15 et le TUF Gaming A15, l'Asus TUF Gaming F15 est la nouvelle offensive du constructeur taïwanais sur le marché porteur des ordinateurs portables destinés aux joueurs. Affiché à 1 300 €, le nouveau venu s'avance avec une fiche technique qui attire l'attention.

Le fond et la forme

Premier constat, la coque en finition satinée n'a pas l'élégance d'un modèle en aluminium, mais la qualité perçue ne déçoit pas. Même impression dès que l'on ouvre la bête. Les plastiques utilisés sont de bonne facture et l'imitation de l'aluminium brossé, sans être irréprochable, est loin d'être déplaisante. Le clavier est convaincant avec sa frappe souple et son toucher agréable. Le trackpad est précis mais on pestera souvent contre la profondeur des clics gauche et droit dont les retours d'information sont inexistants. L'absence de clic central est aussi préjudiciable.
En termes de connectique, c'est le grand luxe, avec trois ports USB 3.0, un port RJ45, un port HDMI, la classique prise combo casque/micro et un port Thunderbolt 4. On retrouve également le Wifi 6 et le Bluetooth 5.2. Une webcam 720p est au programme, mais son rendu est médiocre. Autre petit défaut, Asus a une nouvelle fois placé un radiateur à droite : l'air chaud est soufflé sur la main, ce qui est rapidement inconfortable puisque l'ordinateur a tendance à rapidement chauffer en jeu. En revanche, le TUF Gaming F15 est facilement démontable, dispose de deux ports M.2 (stockage SSD) libres, propose une carte Wifi changeable, une batterie dévissable et des barrettes mémoires non soudées. Cet effort d'évolutivité, si rare aujourd'hui, est à mettre au crédit d'Asus.
Côté performances, le nouvel Intel Core i5-11400 H (6 cœurs, 2,7 / 4,5 Ghz), couplé à une carte Geforce RTX 3060 et à 16 Go de RAM, s'en sort brillamment. Sans raytracing, tous les jeux tournent parfaitement en 1080p, tandis qu'avec, c'est un peu plus compliqué. Dommage que l'écran soit un peu en retrait. Le contraste est excellent mais le rendu des couleurs décevant. Assez lourd avec ses 2,27 kg sur la balance, le F15 se transporte toutefois dans un sac à dos, même si la mobilité n'est pas son fort. La batterie dure environ 7 heures en lecture de film, mais ce sera deux fois moins en jeu. Sans être parfait, ce TUF Gaming F15 n'en demeure pas moins convaincant, surtout si l'on cherche un ordinateur portable gaming performant à bon prix.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle