Multimédia

Canon Selphy Square, le chaînon manquant

Malgré de nombreux essais, les imprimantes nomades ne sont pas encore parvenues à ressusciter le plaisir conféré par les vieux tirages instantanés. Canon n'a pas dit son dernier mot et dégaine sa Selphy Square.

Les imprimantes nomades ont essayé d'apporter aux photographes compulsifs les joies nostalgiques des vieux Polaroid, tout en offrant une qualité digne des technologies modernes. Les résultats étaient pour le moins décevants entre le rendu pas toujours au rendez-vous, la lenteur d'impression et le coût de revient. Canon entend bien changer la donner avec sa Selphy Square.

Retour sur impression

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une petite imprimante destinée à tirer rapidement les clichés pris sur son smartphone. Ses dimensions de 14 x 10 cm en font un accessoire nomade discret et pratique, tandis que son look épuré se fondra parfaitement dans une collection de gadgets branchés. Pour hausser la qualité de rendu de ce type de machine, Canon a décidé de tourner le dos à la technologie Zink qui permet, certes de se passer de cartouche d'encre puisque celle-ci se trouve dans le papier lui-même, mais qui pêche encore par sa justesse et sa précision. Place, alors, à la sublimation thermique. La grande réussite de Canon est d'avoir su intégrer un dispositif de petites cartouches dans un gabarit aussi restreint.
La Selphy QX10 se montre facile à utiliser. Les commandes physiques se réduisent au strict minimum. Sur l'imprimante on retrouve en effet le bouton d'alimentation, les voyants de charge et de statut, le port micro-USB de recharge et l'espace de stockage du papier. Et c'est tout… Le reste se passe sur l'application mobile claire et accessible. On regrettera tout de même un impair de taille : il est impossible d'utiliser l'imprimante lorsqu'elle se trouve en charge et la batterie n'a pas une durée de vie très élevée. Au bout de 20 développements, il faudra recharger.
Autres bémols, les temps de transmission et d'impression sont un peu élevés : 15 secondes pour envoyer l'image à l'appareil, 45 secondes pour le tirage. La Selphy QX10 se rattrape avec ce qui est son principal point fort : la qualité de ses impressions. La comparaison avec la concurrence tourne sans conteste à son avantage avec une belle colorimétrie et une précision bluffante. Même face à des modèles bien plus gros, la Canon ne fait pas pale figure. Reste l'épineuse question des coûts : la Selphy QX10 est vendue 149 € et le papier officiel, de 20 tirages en 6,5 x 6,5 cm est affiché à 16 €, soit 80 centimes la page. C'est dans la moyenne du genre, mais cela reste élevé.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle