Multimédia

Casque audio Sony WH-1000XM5, révolution au sommet

Le casque audio WH-1000XM4, signé Sony, est le modèle de référence dans le domaine des casques audio à réduction de bruit. Année après année, le fabriquant japonais est parvenu à atteindre un niveau de perfection supérieur aux autres ténors du secteur, comme Bose. Avec le modèle M5, Sony change en profondeur une formule qui gagnait. Pari réussi ?

Le WH-1000XM5 est déjà le quatrième représentant d'une illustre lignée de casques audio à réduction de bruit. Ses aïeux, en particulier le M3 et le M4, étaient parvenus à hisser la famille au sommet des solutions circum auriculaires haut de gamme, dépassant même de redoutables adversaires comme le Bose Quiet Comfort. Avec le M5, Sony a décidé non seulement de s'attaquer à la conception interne de son vaisseau amiral, mais aussi à son design.
Un peu à l'image du Bose 700, le nouveau venu fait le pari de la modernité absolue en adoptant un style totalement épuré, ode à la finesse. Les designers se sont appliqués à faire disparaître au maximum jointures et points d'assemblage. Certains regretteront l'ancienne proposition esthétique et son caractère plus marqué, mais l'ensemble est une réussite, qui conserve un haut niveau de qualité de fabrication. On peste toute de même sur ces oreillettes qui ne pivotent plus vers l'arceau – le rangement est moins pratique.

Une question de finesse

On se console toutefois rapidement dès que l'on met le casque sur la tête : le confort est absolu, la discrétion parfaite. Le M5 conserve la même combinaison de boutons que son prédécesseur : la prise en main est rapide et intuitive. Les alertes sonores évoluent dans le bon sens. On retrouve évidemment le capteur de détection de port qui permet de gérer automatiquement la lecture, l'extinction de la réduction de bruit ou tout simplement du casque, avec réactivité. Les nombreuses fonctionnalités se gèrent au niveau de l'application, toujours aussi complète. La connexion multipoint est de rigueur.
Côté autonomie, le M5 fait toujours aussi bien avec environ 30 heures de rayon d'action. C'est d'autant plus impressionnant que le casque peut recouvrer 3 heures d'autonomie en 3 minutes de charge. Côté son, il intègre un nouveau haut-parleur d'un diamètre de 30 mm (contre 40 mm auparavant). Ce coup de poker surprenant se révèle payant, mais pas tranchant. Le M5 offre toujours un excellent rendu mais perd un peu en précision. Dommage pour un casque vendu 420 €, soit 40 € plus cher que son prédécesseur. Le nouveau venu se rattrape avec une réduction de bruit active absolument bluffante.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle