Multimédia

Creative Live! Cam Sync, une webcam qui va à l'essentiel

Alors que le recours au télétravail fluctue au gré des évolutions de la crise sanitaire, Creative a pensé à tous ceux qui doivent participer à d'interminables séances de visioconférence. La Live! Cam Sync est une webcam simple et efficace qui a le bon goût d'intégrer deux micros.

Les webcams intégrées aux ordinateurs portables laissent le plus souvent à désirer. La plupart des écrans reliés aux ordinateurs de bureau n'intègrent que dans de très rares cas cet accessoire pourtant devenu indispensable en ces temps où le télétravail et le distanciel se sont imposés. Il n'est pas simple, dans ces conditions, de trouver un produit qui répond à ces nouveaux enjeux. Avec la Live! Cam Sync, Creative propose une solution à la fois simple, efficace et abordable.

En quelques clics

Créative ne s'est pas embarrassé d'interminables études de design pour mettre au point sa webcam. La présentation est sans fioritures : un long rectangle de plastique noir rugueux, une lentille au milieu, un pied sur rotule… voilà la Live! Cam Sync. Il faut toutefois reconnaître dans la proposition quelques bonnes idées, à commencer par le cache rabattable situé sous la lentille qui permet de protéger celle-ci lors d'un éventuel transport ou de ne pas être filmé à son insu. Le pied permet de clipser facilement le dispositif à n'importe quel écran et la rotule offre un angle d'inclinaison important. La caméra ouvre à f/2,4 sur un champ de vision de 77°. Ce n'est donc pas un modèle grand-angle, mais ce champ devrait suffire à la plupart des utilisations. La Live! Cam Sync est entièrement plug & play. Comprenez qu'il suffit de la brancher en USB-A à l'ordinateur pour qu'elle soit immédiatement reconnue par le système. L'installation d'un logiciel supplémentaire n'est donc pas obligatoire. C'est une bonne nouvelle puisque l'application maison ne brille pas par sa richesse et ne permet que de faire quelques réglages sonores. La caméra a en effet la bonne idée d'intégrer deux micros d'excellente facture, rendant les conversations en visio nettement plus agréables. La Live! Cam Sync filme en Full HD 1080 p. Même si le débit se limite à 30i/s, le rendu est de bonne qualité, bien supérieur à ce que l'on trouve sur les ordinateurs portables du marché. L'image manque un peu de précision lorsqu'on l'examine dans les détails mais la fidélité colorimétrique est bonne. Lorsque la lumière se fait plus rare, le bruit devient plus présent et l'ambiance se fait terne. Rien qui ne viendrait toutefois gâcher les bonnes impressions laissées par cette caméra simple et efficace, vendue sous la barre des 30 €.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle