Multimédia

Dyson Purifier Cool Formaldéhyde, une bouffée d'air pur

Dyson repousse les capacités des purificateurs d'air avec son Purifier Cool. Grâce à un filtre inédit, le fabricant suédois s'attaque désormais au formaldéhyde, l'un des nombreux gaz nocifs qui polluent nos intérieurs.

Le formaldéhyde est un gaz omniprésent dans nos environnements. Son origine peut être naturelle – il s'en crée lors de l'oxydation du méthane, par exemple, ou encore lors d'un feu de forêt, et chaque être vivant en produit en faible quantité –, ou industrielle – toute combustion (feu de cuisson, chaudière, transports, etc.) en émet. Ses effets irritants sont bien connus des autorités sanitaires. « En 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a modifié la classification du formaldéhyde le faisant passer de la catégorie "substance probablement cancérogène pour l'homme" (groupe 2A) à "substance cancérogène avérée pour l'homme" (groupe 1) pour les cancers du nasopharynx par inhalation, sur la base d'études épidémiologiques en milieu du travail », explique l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. S'étant donné comme mission de purifier l'air de nos intérieurs, Dyson a beaucoup investi en R&D pour s'attaquer à ce gaz insidieux. Le fruit de ces recherches est le Purifier Cool Formaldéhyde.

Design, connectivité et santé

Le Purifier Cool Formaldéhyde hérite de l'architecture de ses grands frères, comme le Link TP. La seule réelle différence se situe au niveau de la base inférieure de couleur or. On retrouve donc cette élégante forme en tour, d'une hauteur de 109 cm qui permet à la fois de ventiler et de purifier. Le nouveau Purifier Cool est ainsi, également, un ventilateur puissant. Un petit écran informe en permanence de la qualité de l'air, tout en indiquant le niveau de puissance (1 à 10) et les modes disponibles, comme le silencieux mode nuit. En mode automatique, ce sont les capteurs intégrés au purificateur qui gèrent entièrement l'aspiration en fonction de la qualité de l'air. L'écran affiche également le taux de formaldéhyde. Le reste se passe sur l'application mobile maison qui multiplie les fonctionnalités et les informations. C'est ici que l'on gère, par exemple, la programmation quotidienne ou les minuteurs et que l'on s'informe en temps réel sur l'air ambiant. Le Purifier Cool Formaldéhyde étrenne un filtre inédit qui lutte efficacement contre ce gaz et attrape toutes les particules de taille supérieure à 0,1 µm. C'est malheureusement un peu juste pour le Covid-19, qui mesure entre 0,06 à 0,14 µm. Silencieux (33 dB), élégant et efficace, le Purifier Cool Formaldéhyde, vendu 649 €, est un allié de poids dans la lutte contre la pollution intérieure.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle